AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Lutte contre le Covid-19 : Il y a un espoir certain de vaincre la pandémie en Côte d’Ivoire, mais à une condition…

3 min read
coronavirus

Lutte contre le Covid-19 : Il y a un espoir certain de vaincre la pandémie en Côte d’Ivoire, mais à une condition…

 

La lutte contre le coronavirus continue et s’accentue. D’un cas confirmé, on est passé à 218 cas d’infectés. Mais aussi, d’un seul cas de guérison, la Côte d’Ivoire passe à 19 guéris.

Il est vrai qu’on s’attarde sur le nombre de cas de contamination qui ne fait que grimper, mais il est aussi important de relever le nombre de cas guéris du Covid-19, pour dire que l’espoir est permis dans la lutte contre cette pandémie mondiale dont le nombre de contaminés a franchi la barre de 1 million au niveau mondial.

En Côte d’Ivoire, selon le point de la situation de la pandémie du Covid-19, le pays a enregistré de nouveaux cas d’infection portant à 218 le nombre total de cas confirmés. C’est l’information qu’a donnée vendredi dernier le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé.

De ces chiffres, il faut noter dix(10) nouveaux guéris, portant  ainsi le nombre total de malades guéris de la maladie à Coronavirus à dix-neuf (19) et un (1) décès. Le nombre de guéris est à saluer au regard de la situation depuis la survenue de la pandémie et de la confirmation du premier cas, le 11mars dernier.

Le dépistage précoce est utile si l’on veut recouvrer la santé. C’est pourquoi les autorités sanitaires insistent et exhortent les populations à contacter le plus rapidement les numéros verts ou se rendre dans un centre de santé dès la constatation des premiers signes tels que le corps chaud, la fatigue, la toux etc. Cela peut permettre de sauver des vies.

Toujours dans le cadre de la riposte, le ministère de la Santé, en plus de l’hôpital général d’Anyama et du Chu de Yopougon ou des travaux sont en cours pour mettre à la disposition des lits et des équipements nécessaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, il faut ajouter l’hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) avec 36 lits, dont 8 en réanimation et le CHU de Cocody qui connait un réaménagement, toujours dans le cadre de cette riposte.

Au total 500 lits seront mobilisés pour ‘’une prise en charge rapide et efficace’’ des cas éventuels, des prélèvements, des soins et d’autres au confinement de cas confirmés, des tests et des analyses.

On peut donc dire qu’il y a un espoir certain de vaincre la pandémie en Côte d’Ivoire. Mais à une seule condition : Respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires et gouvernementales.

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author