Livre de la semaine: Pour sauver le mariage en péril…

“Le Mariage dans la pensée du Dieu- Créateur, un défi majeur à relever ” de David-Osée.

” Traiter le thème du mariage  est une véritable gageure tant la production littéraire sur la question est abondante. En effet, le mariage est d’un intérêt indéniable, en ce qu’il fonde la famille, socle de la société des hommes. Aussi, la manière de le vivre, mais surtout de le réussir  pour assurer l’équilibre de la société, préoccupe-t-elle particulièrement les guides spirituels. Dans cette logique et devant l’ampleur des divorces, ils concentrent tous leurs efforts à des réflexions, études et enseignement, en vue de souligner l’importance et la sacralité du mariage qui doit demeurer la source du bonheur de l’homme… ” (P. 1). ” Le Mariage dans la pensée du Dieu -Créateur, un défi majeur à relever “.

Cet essai a été élaboré par David-Osée, à  l’état civil Dolé Joseph Dakoury, gestionnaire des ressources humaines et né le 25 décembre 1965 à Divo, en Côte d’Ivoire. Il est appelé à servir l’Éternel des armées qui lui inspire par le Saint-Esprit des messages à édifier. A travers son ouvrage imprimé en 2014 par Fraternité Matin,  ” il expose les différentes approches conceptuelles et les implications spirituelles du mariage. Il révèle les mystères du mariage qui puisent dans la sacralité et les symbolismes spirituels.

Lire aussi:  Libération de Pascal Affi N’guessan: Le FPI remercie et prend des engagements

Ce livre véhicule des connaissances qui ouvrent les portes du bonheur conjugal. C’est un instrument d’équipement moral, psychologique, social et spirituel. Et pour ceux qui aspirent au mariage, c’est un pare-feu susceptible de les prémunir contre les contrariétés déroutantes qui ne manqueront pas de survenir dans leur mariage. Tout ceci fonde la raison pour laquelle la lecture attentive de ce livre et la mise en pratique des précieux conseils qu’il distille aideront tout conjoint à vivre heureux.

Selon la préface, ” Le Mariage dans la pensée du Dieu-Créateur, un défi majeur à relever, est un véritable manuel de formation et d’éducation conjugales. Il lève le  voile sur les fondamentaux du mariage. Il structure et caractérise le mariage; en cela, il a l’avantage de montrer de façon évidente et pertinente, le projet de bonheur que l’Éternel Dieu a conçu pour l’homme, à travers le mariage “.

En outre, cet ouvrage ” met en lumière un certain nombre d’ objectifs divins qui visent à : amener l’ homme à une découverte profonde et prophétique de l’importance du mariage ; amener l’ homme à la repentance des péchés conjugaux négligés ou ignorés ; aider l’ homme à s’ accorder avec le dessein divin sur la perception et la gestion du mariage; ouvrir les yeux de l’ homme sur la vraie  dimension sacrée et les implications spirituelles du mariage ; prémunir l’ homme contre les contrariétés subtiles qui affectent l’ harmonie conjugale “.

Lire aussi:  Littérature: "Un élève pas comme les autres", naître à Abobo n’est pas une fatalité

Enfin, le livre ” révèle les dimensions insoupçonnées du Mariage aussi bien sur la forme que sur le fond. Il présente toute la sacralité   de l’union conjugale et fait du mariage le cadre où se jauge et s’éprouve la foi chrétienne.  Le Mariage dans la pensée du Dieu- Créateur, un défi à relever se veut une invitation à un véritable changement de paradigme spirituel “. 

L’ouvrage se subdivise en deux grandes parties. La première partie aborde les aspects sociologiques du mariage. La deuxième, la dimension spirituelle du mariage. En annexes: Paradigme d’amour ;  Plan de restauration et de sacralisation du mariage; Exhortation ; prière ; Fiche thérapeutique individuelle. ” … Le mariage modifie le quotidien de l’homme, influence sa vision des choses et ses rêves. C’est  un merveilleux don du Créateur, une promesse de bonheur découlant en grande partie de l’activité sexuelle qui fait mouvoir l’âme de l’homme, réjouit son cœur et le soulage. C’ est pourquoi, cette alliance ne doit pas être prisonnière des traditions et des coutumes des hommes qui l’éloignent du plan et de la volonté de Dieu. Malheureusement, à travers  les âges, les traditions et les cultures, l’homme au cœur corrompu et perverti ne cesse de se faire une conception  à la fois hérétique et hybride du mariage qui le fait vivre dans le mépris et l’ignorance de la vocation de celui-ci. En effet, les fondamentaux du mariage sont de plus en plus ébranlés, car l’homme ne s’attache pas vraiment à sa femme en vue de devenir une seule chair avec elle. Mais, bien au contraire, sous les projecteurs culturels et religieux, il va s’attacher à plusieurs femmes  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre conjugal…. ” (7). Un essai de 161 pages. 

Lire aussi:  Charles Blé Goudé à Alassane Ouattara: «Je trouve indécent, voire méprisant, que vous puissiez continuer de faire campagne…»

Tonio EDO

Laisser un commentaire