AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Livre de la semaine N°12: ‘’Cette nuit-là!’’… tout peut basculer du jour au lendemain

4 min read
IMG 20201130 115006 016 1

Auteur :Attanda Chérif Abidogoun 

Titre : ‘’Cette nuit-là!’’  

Dans la vie, tout peut basculer du jour au lendemain si l’on est mal encadré(s), mal orienté(s)…

Ce roman vient de paraître chez « GNK ». Il est le fruit du labeur de Chérif Attanda Abidogoun,  Enseignant-Écrivain. Nous l’avons eu en ligne etil nous parle :  » Ce roman aborde des thématiques d’actualité. Il retrace la vie d’une jeune fille nommée Isabella. L’histoire commence en classe de 2nde littéraire au Lycée Moderne de Keboua. Isabella, une jeune fille très belle et intelligente est un modèle de réussite scolaire. À côté de cela, elle mène une vie exemplaire. C’est la fille  d’un homme de Dieu qui a pris le soin de lui inculquer une éducation reluisante. Malheureusement, cette jeune fille est jalousée de tous. C’est ainsi qu’au lycée, l’une  de ses amies de classe organise un plan d’action pour que des délinquants la violent et lui arrachent sa pureté morale. Heureusement, ce plan est voué à l’échec mais il laisse des séquelles morales qui parviennent à être soignées grâce à l’appui des uns et des autres. Après avoir achevé ses études secondaires, la jeune fille est orientée au département de langue où elle rencontre des filles qui seront la cause de son malheur. Une nuit, elles parviennent à la convaincre de la nécessité de les suivre faire la fête dans un bar. C’est là-bas que la drogue est jetée dans sa boisson et elle est violée par un jeune homme. Cet acte démoniaque vient marquer le début d’une vie de follieuse qu’elle finira par regretter : après avoir perdu son père, elle décide enfin d’arrêter définitivement son commerce dégradant. Ainsi, elle fit la connaissance d’un jeune cadre dynamique de qui elle tombe follement amoureuse et une vie de couple commence à prendre forme. Une fois dans le foyer et quelques années après avoir eu un enfant adorable avec son tendre époux, son passé parvient encore à la rattraper. Cette nuit-là, une jeune dame a fait irruption dans son foyer sur invitation de son époux. La venue de celle-ci à la maison a été un coup de tonnerre pour le couple vu qu’un secret a été dévoilé et le bonheur s’est échappé de la maisonnée. 

Que s’est-il passé cette nuit-là ?Qui est cette jeune fille venue tout gâcher ?Quelles sont les conséquences immédiates et lointaines des anciennes habitudes  d’Isabella sur sa vie et celle de ses proches ?

À qui la faute ? Comment se termine le roman ?  »   

Nous invitons le lecteur à le découvrir. Il ne sera pas déçu, surtout qu’il pourra en tirer des leçons de vie qui lui permettront d’éviter certains pièges que tend la vie. Autrement dit, le lecteur pourra mener sa propre réflexion qui l’aidera à recadrer ses actions, les actes qu’il pose ou qu’il est sur le point de poser. Pour l’auteur, la leçon à retenir après lecture de l’œuvre est :   » dans la vie, tout peut basculer du jour au lendemain si l’on est mal encadré (s), mal orienté(s) … « .  L’existentialisme acquiert, ici, tout son sens quand il se définit comme un courant philosophique et littéraire qui considère que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n’étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales. 

 Les thématiques du romancier sont variées et d’actualités. Elles portent sur le viol; les violences conjugales;  la dote en Afrique et son coût élevé; les funérailles dispendieux; le phénomène des pleureuses et des animateurs de funérailles dans certaines régions;  la violence à l’ école; l’importance de la foi religieuse; la vie au campus; la vie au lycée;  le phénomène de broutage; l’immigration irrégulière dite clandestine; le VIH SIDA et les MST; les réseaux sociaux et leurs conséquences; la tontine sexuelle; le zamou et ses conséquences; la maltraitance des femmes …

Espérons  que Chérif Attanda  Abidogoun donne une suite à son  roman. 

Tonio Edo

About The Author