AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Législatives/L’opposition en rangs dispersés: ‘’Gbagbo a dit niet à Bédié’’, selon Mme O. Lorougnon (FPI/EDS)

3 min read
Bedie et Gbagbo OK

C’est acté. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bédié, le Front populaire (FPI) de Laurent Gbagbo, la tendance FPI d’Affi N’guessan vont s’affronter dans plusieurs localités dont celles de Gagnoa.

Marie-Odette Lorougnon, candidate du Front populaire ivoirien (Fpi/Eds) en lice, va affronter Maurice Kakou Guikahué, candidat Pdci-Rda, pour les législatives à venir du 6 mars 2021 à Gagnoa Sous-préfecture. Marie-Odette Lorougnon s’est adressée à ses parents d’Attecoubé.

 «Depuis les années 2000, Abidjan appartient à Laurent Gbagbo, sauf Treichville. Aujourd’hui, Abidjan est divisé. Dans cette concurrence loyale que nous engageons, le Pdci et le Fpi de Gbagbo, Laurent Gbagbo a dit, «donnez-moi un poste là où le Pdci est fort, qu’il y reste. Et là où le Fpi de Gbagbo est fort, qu’il y reste», a-t-elle révélé, selon le confrère lereveil.net.

Puis d’ajouter, toujours selon lereveil.net, expliquant les raisons des affrontements entre opposants pendant ces législatives: «Dans les discussions aujourd’hui, le Pdci a tout pris, même là où il nous avait accordé. Yamoussoukro et le V Baoulé qui sont du centre sont intouchables. Entre-temps on partage l’ouest, le centre-ouest et même le département de Gbagbo (Gagnoa). Gbagbo a dit niet. Gbagbo a dit alors on va s’affronter. Voilà pourquoi, dans plusieurs circonscriptions les candidats du Pdci et le Fpi s’affronteront »a affirmé la vice-présidente du FPI/EDS, accusant l’ex-président d’être à la base de la division de l’opposition ivoirienne, depuis la Belgique.

Mais ce qu’elle ne dit pas, c’est le FPI/EDS avait promis, selon des indiscrétions, au cours de plusieurs de ses réunions, protéger le fauteuil du Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué (alors en prison), député sortant de la sous-préfecture de Gagnoa. Tous étaient d’accord.

Mais à la grande surprise du PDCI-RDA, FPI/EDS revient sur cette décision, pendant que dans le département de Gagnoa, pour respecter son engagement, le PDCI n’a pas parrainé des candidats, qui ont pourtant constitué leurs dossiers, à Ouragahio et Guibéroua, réservés au FPI/EDS, la sous-préfecture de Gagnoa étant réservée au PDCI et la circonscription de Gagnoa commune était partagée entre le PDCI-RDA et FPI/EDS avec un siège chacun. Dès lors, dans le département de Gagnoa, le FPI/EDS avait 3 sièges sur les 5 et le PDCI s’en sortait avec 2 sièges.

Avec le revirement de dernière minute du FPI/EDS qui, semble-t-il trop ‘’gourmand’’, réclame 1 siège à Yamoussoukro, l’opposition significative explose alors en 3 factions: PDCI-RDA de Bédié, FPI/EDS de Gbagbo et FPI/AFD d’Affi.

Les 3 s’affronteront à Guibéroua, Gagnoa sous-préfecture et Gagnoa commune (voir en fac similé les candidats des 3 partis frères). Pendant ce temps, ni le FPI/AFD, ni le PDCI-RDA n’ont présenté de candidat parrainé à Ouragahio, ville natale de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo.

Gilles Richard OMAEL

About The Author