VOTE CI2

Législatives du 6 mars et victoire de l’opposition: «Le Nouveau Réveil» fait ses calculs, regardez ce que ça donne

Les prochaines législatives en Côte d’Ivoire, c’est ‘’tous contre le RHDP’’. Et, notre confrère, le quotidien ivoirien ‘’Le Nouveau Réveil’’, proche de l’opposition, a fait ses calculs et annonce la victoire de l’opposition sur le parti au pouvoir, le RHDP. Nous vous proposons son analyse et ses calculs.

Les législatives du 6 mars 2021 approchent à grands pas. Chaque état-major des partis politiques affûte ses armes. Des réunions, des conciliabules, des tractations se tiennent chaque jour. En marge de ces rencontres, de nombreux calculs se font également. Les militants, de part et d’autre ainsi que des observateurs de la scène politique ivoirienne, spéculent sur les sièges que pourraient remporter les parties prenantes à ces législatives.

Dans le camp de l’opposition, ces calculs donnent l’opposition vainqueur des scrutins du 6 mars prochain. Et pour cause, le Pdci-Rda et Eds, dans une alliance bien ficelée, ont réussi à présenter 128 candidats uniques Pdci/Eds. Le Pdci, à lui seul, met en course, 32 candidats. Eds, à lui seul également, engage 29 candidats. Soit au total 189 candidats Pdci/Eds. Ce qui fait un taux d’accord de 86,7%.

Si la majorité qui découle des 255 sièges à l’Assemblée nationale se trouve être 128 sièges, il va sans dire que l’opposition qui aligne 189 candidats se positionne bel et bien pour le combat de la majorité à l’hémicycle. Elle se trouve dans un premier temps au-delà du chiffre qui octroie la majorité. Dans un second volet, elle se donne une marge de manœuvre agréable, confortable et avantageuse pour ravir la majorité.

En effet, la différence entre 255 sièges à pourvoir et 189 sièges à conquérir par les candidats de l’opposition est de 61 sièges. Voir l’opposition perdre la totalité de 61 sièges alors qu’elle a pris le soin d’analyser, d’étudier, de s’accorder sur la nécessité de les conquérir semble surréaliste. Car en toute objectivité, l’opposition a « attaqué » ce qu’elle croit pouvoir vaincre.

Elle perdra certainement des sièges compris dans le quota des 61 sièges, mais elle est bien placée pour ne pas perdre tous les 61 sièges. De quoi combler encore des défaites au niveau des 189 sièges initiaux et garder le cap sur la majorité qu’elle peut toujours ravir au parti au pouvoir.

Par ailleurs, il faut compter sur d’éventuels indépendants qui sont prêts à donner leur victoire acquise à l’un ou l’autre de ces deux partis politiques cités tantôt.

Et puis, il ne faut pas oublier que le Fpi Affi, l’Udpci et des candidats de bien d’autres partis sont également de l’opposition. Si eux aussi arrivent à grignoter des sièges, il est évident que la notion d’opposition va emmener les uns et les autres à déposer leur victoire dans le même panier pour décrocher la majorité.

L’opposition peut donc valablement remporter ces législatives. La victoire est à sa portée. Cependant, la vigilance doit rester le maitre mot pour elle. Il faut veiller au grain dans tous les bureaux de vote. Il faut recruter des personnes fidèles et loyales comme représentants dans les bureaux de vote.

C’est à ce prix que l’opposition pourra éviter bien des situations désagréables. En fait, c’est comme si elle allait à ces élections avec beaucoup d’optimisme  tout en veillant sur le respect strict des résultats dans les urnes comme sur la prunelle de ses yeux.

GRO avec Le Nouveau Réveil