Législatives à Gagnoa: Cascade de retrait de candidatures pour soutenir Guikahué

Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et député sortant de Gagnoa sous-préfecture, est candidat à sa propre succession. Le 3 novembre 2020, il avait été arrêté puis incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) des suites du mot d’ordre de désobéissance civile pacifique lancé par le président Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition ivoirienne.

Du coup, certains cadres ont décidé de se porter candidats dans sa circonscription. Mais, libéré et placé sous contrôle judiciaire, Guikahué a déposé sa candidature qui a été validée par la CEI. Dès lors, ces cadres, considérant le numéro deux du PDCI-RDA comme leader régional du Gôh, ne veulent pas l’affronter. Ils préfèrent le soutenir pour garantir sa victoire et celle de l’opposition.

Déjà, le candidat indépendant aux législatives du 06 mars 2021 dans la circonscription électorale de Dougroupalégnoa, Gnagbodougnoa, Sérihio, Doukouyo, communes et sous-préfectures, et Gagnoa sous-préfecture, Yao Logbo Denis Patrick, a annoncé le retrait, selon l’AIP, de sa candidature, jeudi 18 février 2021 à Gagnoa, au profit du professeur Maurice  Kakou Guikahué, candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-opposition). «Je veux garantir la victoire de notre député sortant», a dit Yao Logbo, au cours d’un point presse qu’il a animé à cet effet.

Lire aussi:  OUMÉ/Législatives 2021, Lagui Joachim dénonce et prévient: «Nous préserverons notre victoire»

Selon lui, «au vu du travail réalisé par l’honorable Guikahué durant la mandature 2016-2021, il est important aujourd’hui, de renforcer la base électorale du candidat officiel du PDCI, afin de l’aider à remporter le scrutin législatif.»

Après lui, un suppléant d’un autre candidat indépendant, Bridji Okou Donatien, entend lui aussi annoncer son retrait au profit du candidat Guikahué.

Selon des sources introduites auprès du candidat Atabi Kouoto Honoré, ce dernier s’apprêterait, lui également, à retirer sa candidature en faveur du député sortant.

Bien d’autres candidats qui considèrent Pr Maurice Kakou Guikahué, comme le leader politique de premier rang sont aussi sur le starting-block pour retirer leurs candidatures en faveur toujours du N°2 du PDCI-RDA et député sortant.

Ange Nicaelle LYRANE

Laisser un commentaire