AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

La star brésilienne, Ronaldinho est reparti: Etait-il juste venu prendre une indigestion en Côte d’Ivoire chez Hamed Bakayoko? (Kyria Doukouré s’interroge)

3 min read
DSC 84305

La star brésilienne, Ronaldinho est reparti: Etait-il juste venu prendre une indigestion en Côte d’Ivoire chez Hamed Bakayoko? (Kyria Doukouré s’interroge)

RONALDINHO À ABIDJAN POUR FAIRE QUOI ?
La star brésilienne, Ronaldinho, est arrivée le vendredi 30 novembre pour un court séjour dans notre pays. Amoureuse du football, j’ai suivi comme tous les ivoiriens les étapes de ce périple afin de comprendre le sens de cette visite. J’avoue n’avoir toujours pas compris ce qu’il est venu chercher dans notre pays et à l’invitation de qui.
Ronaldinho a rencontré plusieurs autorités politiques ivoiriennes dont le premier ministre Amadou Gon, le ministre de la défense Hamed Bakayoko avec qui il a joué au baby-foot, le ministre des sports Danho Paulin et la première dame Dominique Ouattara.
Quant à savoir les raisons de son séjour à Abidjan, plusieurs raisons ont été évoquées. D’abord celle de la coopération ivoiro-brésilienne mais sachant que le footballeur n’est pas un officiel de son pays, en quoi son séjour participe à cette coopération avec le gouvernement brésilien d’extrême droite ?
À sa sortie d’audience avec M. Amadou Gon, les journalistes ont interrogé la star sur les sujets abordés lors de cette audience. La réponse est aussi ambiguë que son séjour : « on a parlé de beaucoup de choses importantes, de choses qui vont se faire avec la fondation (quelle fondation). On a parlé un peu de tout, très vite mais c’est une bonne occasion. Je suis très content ». Expliquez-moi si vous avez compris quelque chose.
Ensuite, après son audience avec Mme Dominique Ouattara, l’on apprend que Ronaldinho a fait don de « plusieurs médicaments » à la fondation « Children of Africa ». Il s’agirait de comprimés pour le traitement de l’anémie et des hépatites C et B. Quelle quantité ? il est venu avec les comprimés ? ils arriveront quand ? On n’en sait rien. N’oublions pas que la star a aussi été aperçu à une rencontre de Qnet (je suppose que vous savez ce que c’est).
Enfin, l’on évoqué sa présence au stade Felix Houphouët Boigny dans le cadre d’un match de gala entre les anciennes gloires ivoiriennes du football aux opérateurs économiques le samedi 1er décembre. Tous ceux qui ont fait le déplacement sont repartis déçus. Point de Ronaldinho sur le rectangle. Raison évoquée : une indigestion. Ronaldinho a quitté Abidjan, le dimanche 2 décembre 2018 sans qu’on ne sache vraiment ce qu’il était venu chercher.
Mais la vérité est simple : la star brésilienne était à Abidjan à l’invitation de M. Hamed Bakayoko pour faire plaisir à son fils. C’était une promesse qu’il lui avait faite avant les municipales à Abobo. Après le Baby-foot, le show s’est poursuivi à Abidjan et Assinie très tard dans la nuit non seulement le vendredi mais aussi le samedi. Ceux qui suivent le football savent que Ronaldinho ne dit jamais non à une virée nocturne. Combien notre ministre a payé pour le séjour ? On ne le saura jamais mais force est de constater que c’est une vraie attitude d’arriviste notoire et de mégalomane.
En juin 2015, Ali Bongo avait fait venir Lionel Messi au Gabon pour la modique somme de 3,5 millions d’euros selon mediapart continental mais au moins, il avait maquillé tout cela en lui faisant poser la première pierre de la construction d’un stade. Je pense que Ronaldinho a dû couter moins cher à notre ministre alors on ne va trop lui en vouloir. J’espère que le fils de M. Bakayoko a aimé la visite. Qui a gagné la partie de baby-foot au juste ?
#Accélération
#ÉpiCèTout
Pris sur la page facebook de Kyria Doukouré

About The Author