Krégbé-L’honorable Olivier Akoto aux populations du Moronou: “Soyez respectueux des règles, des normes établies…”

Krégbé-L’honorable Olivier Akoto aux populations du Moronou: “Soyez respectueux des règles, des normes établies…”

Nonobstant son titre de député de la nation ivoirienne et précisément député de Daoukro-N’gattakro (Région de l’Iffou), Olivier Akoto n’a pas exprimé de dédain face à l’invitation de ses frères et amis de Krégbé (région du Moronou) pour le parrainage de la première édition de la fête dès ignames, surtout à l’approche de la seizième édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD). Mieux, il a dûment accepté l’invitation et s’y est rendu avec une forte délégation et trois chefs de villages du département de Daoukro.

“Au delà de la célébration de l’igname qui est une consécration de Dieu, il faudrait qu’après cette consécration nous matérialisons, nous  renforçons la cohésion entre nous. On ne pas être développé si nous ne sommes pas unis. Si nous sommes développés, nous ne connaîtrons point de développement. Chers parents quel en soient vos différends avec les autres, surmontez-les et soyez unis. Créez une union sacrée autour de votre chef, ayez la même vision que lui. C’est la seule façon de parvenir à un développement durable et harmonieux. On ne peut pas non plus dissocier le respect des aînés des valeurs susmentionnées. Soyez respectueux des règles, des normes établies pour un développement pour votre cité”, a dit M. Akoto qui explique son arrivée dans cette cérémonie. Informé de la tenue de cette cérémonie, le président Henri Konan Bédié n’a pu se contenir et a demandé à l’honorable Olivier Akoto de transmettre ses vœux de paix et sa volonté de renforcer les liens d’amitié, les alliances avec leurs voisins immédiats: les populations de Kégbé.

Lire aussi:  Journées politiques du PDCI-RDA/Mgr Alexis Touably Youlo dévoile les 3 chemins qui ont permis à Houphouët de bâtir la Côte d’Ivoire: «Félix Houphouët-Boigny ne peut être ni du passé ni dépassé…»

Ayant le même esprit, la même vision et le même objectif que le député Olivier Akoto, le chef du village de Krégbé Nanan Adingra 2 a également prôné l’entente, l’harmonie et l’union parfaite entre les peuples. C’est la seule façon de faire un pas en avant : &La richesse, c’est l’homme. Moi j’ai besoin d’hommes. C’est à travers les hommes que je peux être riche. Je demande la participation de tous les enfants de Krégbé pour son développement harmonieux.  On ne gère pas une communauté avec un groupe d’individus, mais avec l’ensemble de la population. Vivant ensemble, nous devons créer une atmosphère conviviale. Nous devons faire en sorte que Krégbé fasse envie, suscite l’envie d’être visité que d’envier les autres. Pour celà, je demande le concours de toute la population& Pour terminer, le chef de village a dit qu’il voudrait être en collaboration avec les autorités que l’État de Côte d’Ivoire envoie ici à Krégbé. Et respectons-les afin de bénéficier de leur expertise en matière de gestion administrative.

Sensible au souffrance des populations, le président Henri Konan Bédié a offert aux populations de Krégbé une enveloppe contenant une importante somme d’argent et deux cartons de boisson forte Gin. Le parrain Olivier Akoto, en plus de son enveloppe, a offert : vingt (20) chaises, vingt (20) arrosoirs, quinze (15) bottes, dix (10) dans, un (1) carton de Gin, un (1) jeu de maillots, un (1) mégaphone et un (1) ballon. Officiellement, l’honorable député Olivier Akoto a invité la danse traditionnelle ABODAN au FICAD 16 qui aura lieu du 04 au 12 avril 2020 sur l’espace Henri Konan Bédié de Daoukro. 

CA.

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire