Enfants sans extrait Katiola

Katiola: Près de 200 enfants sans extrait de naissance sauvés par une ONG

191 enfants du département de Katiola ont retrouvé le sourire. Car, ils pourront être scolarisés dans la quiétude. En effet, l’ONG Awegban en partenariat avec l’ONG Aide et Action Internationale, a organisé une cérémonie de remise des extraits de naissance à ces enfants qui étaient sans identité.

Enfants sans extrait Katiola

Cette rencontre a eu lieu le lundi 19 juillet 2021, à la salle Nielbien Alphonse de la Marie de Katiola.

Kouadio N’dri Justin, SG de la mairie de Katiola, représentant le premier magistrat de la commune, a félicité l’ONG Awegban pour sa bonne initiative précédée de campagnes de sensibilisation et des audiences foraines, au bénéfice des enfants sans identité de la commune de Katiola.

Pour Ouroh Isabelle, présidente actuelle de ladite ONG, cette activité a connu une réussite grâce aux acteurs du tribunal de Katiola, de l’État civil de la Mairie, des leaders communautaires ainsi que les parents.

Selon l’UNICEF, plus de 230 millions d’enfants de moins de cinq ans ne sont pas déclarés à l’Etat civil et un enfant sur sept enregistré dans le monde ne dispose toujours pas d’un certificat de naissance attestant son identité.

 L’exécution du Programme d’amélioration et de divertissement de l’offre éducative (PADOE) dans la commune de Katiola de 2015 à 2018 a permis à l’ONG de constater cette triste réalité dans le milieu scolaire.

En côte d’ivoire, les statistiques du Ministère de l’Education nationale indiquent qu’en 2016-2017, 1 165 325 élèves du primaire, soit 39% des effectifs ne disposaient pas d’acte de naissance.

Au cours de la cérémonie, Gnahoré Ligui Pierre, SG 2 de la préfecture de Katiola, représentant le préfet de région du Hambol, préfet du département de Katiola, Kouamé Bi Kalou Clément, a félicité l’ONG Awegban pour la réussite de cette activité. Il a exhorté la présidente de cette organisation à poursuivre l’œuvre entamée par feue Ouroh Pegnankpan Josiane, ex-présidente fondatrice de l’ONG Awegban.

Nathanael Yao avec K.N