Justin Doua Goré aux leaders politiques: «Les flagorneurs ont toujours de petites phrases à la bouche…»

Justin Doua Goré aux leaders politiques: «Les flagorneurs ont toujours de petites phrases à la bouche…»

Des responsables et militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir depuis 2010 en fin de 2e mandat) appellent le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à briguer un 3e mandat. Un débat juridico-politique s’est ouvert.

Mais, Justin Doua Goré, expert en élection et processus politiques, analyste politique, préfère donner des conseils aux leaders qui écoutent les flagorneurs et autres courtisans de mauvais augure.

Intervenant sur sa page facebook à propos du LEADERSHIP et de la RESPONSABILITE, l’expert a écrit ceci : «Le leader est le seul responsable de ce qui arrive à lui-même et à la troupe. Il doit montrer le chemin et non se faire montrer le chemin. Quand vient l’heure de rendre compte, les courtisans et flagorneurs ont toujours de petites et irresponsables phrases à la bouche : «Il n’écoutait personne», «je n’étais pas dans le dernier cercle de décision», «j’obéissais aux ordres», etc.»

A l’analyse de ces propos, on peut dire que le leader, pour être responsable de ses actes, doit utiliser son libre arbitre, car c’est lui seul qui sera jugé quand arrivera l’heure du bilan. Alassane Ouattara qui nourrit un projet de 3e mandat contre la volonté du peuple exprimée dans la Constitution devrait l’écouter, s’il veut sortir par la grande porte.

GRO

Laisser un commentaire