Journée Carrières à Grand-Bassam: L’IIT oriente les élèves et étudiants sur les choix de l’avenir

Une journée carrières a marqué les activités à la zone franche de Grand-Bassam (Vitib), vendredi 28 mai 2021. Des élèves et étudiants venus de différents établissements de la ville historique et d’Abidjan, ont eu le privilège d’être entretenus par des experts de différents domaines à la grande satisfaction de M. Claude M’Bahia, ingénieur diplômé de la prestigieuse université du MIT et premier responsable de l’Institut ivoirien de technologie (IIT), université privée installée au sein du Vitib.

M. Kouakou Guy Michel, représentant le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci) a invité les apprenants à « s’engager dans une quête permanente de l’excellence ». Il a, ensuite, relevé qu’ « à l’Artci, notre champ d’action cadre bien avec des formations dispensées à IIT ».

L’expert  a, par ailleurs, égrené un chapelet de profils qui peut intéresser l’Artci. Entre autres, les ingénieurs d’études, les ingénieurs réseaux et mêmes les juristes etc.

Abraham Abé, chef de département du risque et de la qualité de la société MoovAfrica, a également mis en lumière un panel de métiers qui peuvent intéresser les jeunes, dont des activités dans les domaines technique, financier et commercial.

Dahan Victor, directeur général de CaSys Technologie, une entreprise de technologie installée au Vitib, a tenu à dire ceci aux élèves et étudiants : « Ce qui est important, c’est que le socle de votre formation soit solide ». Son domaine, a-t-il dit, fait appel aux ingénieurs en informatique, aux chefs de projets informatiques ainsi que des hommes et des femmes qui s’y connaissent en gestion de clientèle. M. Yao Noel a, quant à lui, insisté sur la nécessité pour les élèves d’avoir plus tard des certifications dans les domaines du digital.

Lire aussi:  CEI-CADHP: «La décision du 28 novembre 2019 ne signifie pas que la requête du PDCI-RDA sera rejetée» (Me Suy Bi)

Anne-Marie Sodatounou, expert-comptable et directeur associé du cabinet Thalys Conseils, a fait savoir que son domaine est grandement ouvert aux jeunes.

Sylvain Yangni Angaté, banquier d’affaires a indiqué que « tout mène à la banque : droit, technologie, chimie, comptabilité, histoire-géographie… ». Parce que la « banque c’est la relation entre ceux qui ont de l’argent et ceux qui en ont besoin et à force d’implication et de pratique, on peut atteindre le niveau de directeur général, de membre ou président du conseil d’administration d’une banque commerciale par exemple ».

Marc M’Bra, responsable formation de la société Afric Power (groupe ENGIE), une société œuvrant dans le domaine de l’énergie, a stimulé les attentes des jeunes en citant des filières comme : logisticien, transitaire douane, électricien, électrotechnicien, électro-industriel, etc.

Des étudiants de l’IIT dont N’guessan Marie, “miss 2.0” ont échangé leurs expériences avec leurs camarades élèves en classe de terminale à travers des récits sur leur brillant parcours.

La journée s’est terminée avec une visite des stands des sociétés partenaires de l’évènement ainsi que des infrastructures pédagogiques de l’université IIT.

Gilles R. OMAEL et D.S

🔥1 Vues | Lectures

Laisser un commentaire