Interdiction des taxis-motos à Abidjan: Bientôt la répression ?

Source de nombreux accidents mortels à Abidjan et à l’intérieur du pays, les motos-taxis et tricycles ne font plus partie des modes de transports homologués en Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), sur instruction du Ministre des Transports, Amadou Koné, a entamé une opération de sensibilisation à travers le district d’Abidjan.

Ainsi, le mardi 29 juin 2021, les hommes du Commissaire Divisionnaire Touré Abdoul Kader, Directeur de la PSSR ont sillonné les communes d’Abobo et Attécoubé pour sensibiliser les acteurs sur la réglementation qui interdit l’usage de ces engins sur les voies ouvertes à la circulation publique, notamment pour le transport des personnes.



Des échanges ont eu lieu dans les gares routières, successivement à Abobo Sotrapim pour la ligne Carrefour Sotrapim- Base Onuci, à Abobo Pk18 pour les usagers de la ligne Carrefour Diallo- Attiésso- ex-Onuci et enfin à Attecoubé Banco Nord pour les acteurs de la ligne Carrefour Policier- Carrefour Choco.

Dans les différents points d’embarquement et de débarquement des passagers, les agents de la PSSR ont expliqué aux transporteurs que pour exercer le métier, il y a des conditions à réunir dont la détention de la carte de transporteur, l’autorisation pour le véhicule de transport, la carte grise, le certificat de visite technique et une police d’assurance.

Lire aussi:  Béoumi, Bin-Houyé, Agboville, Ndouci, Sipilou et Abengourou: Le CNDH fait le bilan détaillé des affrontements intercommunautaires et interpelle…

En réponse à la PSSR, les acteurs ont unanimement salué l’action des autorités. Conscients de l’exercice illégal de l’activité, ils se sont engagés à se conformer à la réglementation.

Généralement, après cette phase de sensibilisation, celle de la répression suit.

L’on ose croire que nous n’en arriveront pas là et qu’Amadou Koné pourra mettre de l’ordre dans ce secteur du transport terrestre qui rime avec désordre ; d’où les accidents mortels, les bagarres sanglants…

Nathanael Yao

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire