Namizata Sangare CNDH

Incroyable/Droits de l’Homme: Après le SEDH, le CNDH désavoue le régime Ouattara-RHDP

Tout comme le Secrétariat d’Etat chargé des droits de l’homme (SEDH), avec Aimée Zébéyoux face aux Organisations de la société civile (OSC), qui avait relevé des insuffisances, le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) vient, à son tour, de désavouer le régime qui présente ce secteur comme une parfaite réussite.

Gbaka vert IMG 1597579860540
Utilisation des microbes pour attaquer des manifestants pacifiques par le régime dictatorial de Ouattara

«Nous ne sommes pas satisfaits de la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ; toutefois, des efforts, des progrès sont faits. Et quand on sait d’où on vient, il y a d’énormes progrès en matière de droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Le dispositif de protection ne fait qu’augmenter notamment, le renforcement du mandat du Conseil national des droits de l’homme», a déclaré Mme Namizata Sangaré, Présidente du Conseil national des droits de l’homme, Cndh, qui était face aux sénateurs, le mercredi 9 décembre 2020 pour présenter le rapport d’activités de l’Institution qu’elle dirige. Elle répondait ainsi à la question des sénateurs de savoir si le Cndh était satisfait de la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, selon lereveil.net.

Guikahue Ndri Narcisse Affi
Incroyable/Droits de l’Homme: Après le SEDH, le CNDH désavoue le régime Ouattara-RHDP 6

Puis la responsable du CNDH a poursuivi pour expliquer le contexte de leur travail : «Nous, nous sommes un mécanisme de protection des droits de l’homme ; il y a d’autres mécanismes qui ont été mis en place, le Médiateur de la République qui aide à régler certains conflits. Vous savez que la paix, la cohésion sociale sont des objectifs des droits de l’homme et donc le Sénat est un mécanisme puissant de promotion et de protection des droits de l’homme. Donc, le dispositif de la promotion des droits de l’homme en Côte d’Ivoire est bien en place maintenant pour le respect c’est une quête perpétuelle…»

Gagnoa microbes
Incroyable/Droits de l’Homme: Après le SEDH, le CNDH désavoue le régime Ouattara-RHDP 7

De fait, la Constitution ivoirienne oblige le Cndh à présenter son rapport annuel au Chef de l’Etat, ensuite à l’Assemblée nationale et au Sénat avant de le rendre public. C’est pourquoi, pour être en conformité avec la Loi fondamentale, la présidente et son équipe étaient au siège de la deuxième Chambre du Parlement ivoirien pour la remise officielle dudit rapport. Rapport qui a été reçu par la Vice-présidente, Sarra Sako Fadika.

Présentant ce rapport de plusieurs pages, la présidente du Cndh a touché les points vitaux de la nation. A savoir les droits civils et politiques où les questions des droits à la justice, de la sécurité et de la protection sociale, du dialogue politique sur la réforme de la Cei ont été abordées. Entre autres, les droits économiques, sociaux et culturels, là aussi, il s’est agi de traiter la question de l’accès à une éducation de qualité, le droit à la santé ; le droit au logement. Les droits catégoriels, les préoccupations de la participation des femmes dans les sphères de décisions ; les violences à l’égard des filles et des femmes ; la santé sexuelle et reproductive ; les droits de l’Enfant et les droits des personnes en situation d’handicap tous ces sujets n’ont pas échappé aux différents constats faits par le Cndh. Les droits dits de solidarité : il a été question pour la présidente Namizata Sangaré de s’appesantir sur les préoccupations en matière de droit de l’homme liées à l’environnement et à la réconciliation nationale.

repressions police
Incroyable/Droits de l’Homme: Après le SEDH, le CNDH désavoue le régime Ouattara-RHDP 8

Ainsi, plusieurs insuffisances ont été relevées avec les arrestations d’acteurs politiques notamment 15 cadres proches de Soro Kigbafori Guillaume, dont 5 députés, un maire et un conseiller municipal. Il a été aussi question de l’école ivoirienne, tant au niveau universitaire qu’au niveau des lycées, collèges et primaires, les conditions peu reluisantes de travail des étudiants et élèves du primaire ont été relevées par le Cndh. Surtout la question des frais annexes élevés a été mise en lumière.

GRO avec lereveil.net