IFP du PDCI: Ezan Akélé et Gnamien Yao s’activent pour l’ouverture de l’Institut en juillet prochain

Nommés par décisions respectives N° 0052-2021/PP/CAB DU 14 JUIN 2021 portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda, en remplacement de monsieur Jean Noel Loucou; et N° 0045-2021/PP/CAB DU 04 JUIN 2021 portant nomination du Directeur de l’Institut de formation politique du Pdci Rda, Ezan Akélé et Gnamien Yao sont allés, ce mercredi 23 juin 2021, saluer et échanger avec le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à Daoukro. Après la séance de travail avec leur leader, le PCA, Ezan Akélé a donné les raisons de cette audience et la période probable de démarrage du projet.

«Nous avons, le ministre Gnamien Yao et moi, été désignés par le président Bédié pour gérer l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA (IFP PDCI-RDA). C’est quelque chose qui est en gestation depuis 1994. Le Président a souhaité que vraiment on le mette en place, moi le président du conseil d’administration, mais l’opérationnel c’est le ministre Gnamien qui en est le directeur. Donc, on est venu d’abord pour le saluer. Et ensuite, essayer de voir toutes les suggestions, les conseils qu’il peut nous donner pour que nous puissions démarrer cet institut», a dit d’emblée, le ministre Ezan Akélé, PCA de l’Institut.

Lire aussi:  Armée ivoirienne: Les faces cachées du général Diomandé Vagondo, chef d’état-major particulier d’Alassane Ouattara, de 1991 à 2018

Puis il a expliqué les raisons du retard d’ouverture. «Le président nous donné quelques orientations. D’abord, il faut qu’on fasse les statuts, il faut qu’on fasse un certain nombre de documents. Et quand on aura tout ça, ça va démarrer tout de suite», a-t-il expliqué.

Puis il a donné, en guise de conclusion, la période de démarrage des activités de formation de l’Institut de formation politique du PDCI-RDA. «Nous pensons que déjà, d’ici début juillet, la première quinzaine de juillet, on va faire la rentrée solennelle du conseil d’administration pour installer le Conseil et, une fois que le Conseil installé, le directeur de l’Institut qui est M. Gnamien, lui va se charger de nous donner le programme de formation et tout le système pour qu’on puisse rapidement commencer. Cependant, nous espérons commencer les séances de formation avant la fin de l’année», a projeté le président du conseil d’administration, Ezan Akélé.

Ange Nicaelle LYRANE

🔥7 Vues | Lectures

Laisser un commentaire