Guikahué (Pdci-Rda): “Notre candidat Bédié est une personnalité d’une expérience politique et professionnelle adaptée à la résolution des problèmes de notre pays”

Guikahué (Pdci-Rda): “Notre candidat Bédié est une personnalité d’une expérience politique et professionnelle adaptée à la résolution des problèmes de notre pays”

Le chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué a animé une conférence de presse, ce mercredi 22 juillet au siège dudit parti à Cocody. Propos liminaire.

Mesdames, Messieurs les journalistes ;
Chers invités ;
Mesdames, Messieurs

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons ce matin après notre dernière rencontre du 19 juin 2020, au cours de laquelle nous avions abordé les sujets relatifs à la pandémie du Coronavirus, à la révision de la liste électorale, à la commission chargée des élections en Côte d’Ivoire, au dialogue politique national et au bilan du Bureau Politique des 04 et 05 juin 2020.
Ce matin, je suis, devant vous, pour faire le point des préparatifs des conventions locales des 25-26 juillet 2020.

Je voudrais qu’il me soit permis avant tout autre propos de vous remercier pour votre présence massive et qualitative.

Les 04 et 05 juin 2020, s’est tenue, au Siège de notre Parti à COCODY, une Session Extraordinaire du Bureau Politique du PDCI -RDA au cours de laquelle, sept (7) résolutions ont été prises. Ce sont :
• la fixation des nouvelles dates des conventions locales les samedi 25 et dimanche 26 juillet 2020.
• le choix de la ville de Yamoussoukro pour l’Investiture du candidat du PDCI-RDA;
• l’exigence de la cotisation de l’année 2020 aux membres statutaires de la convention pour y participer;
• la fixation des critères d’éligibilité à la candidature du PDCI- RDA pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020;
• la création d’un Comité de candidatures;
• l’adoption du chronogramme du processus de désignation du candidat du PDCI-RDA;
• le mandat donné au Président du Parti afin d’adapter les modalités d’organisation de la Convention à la situation sanitaire et politique du Pays.

La mise en œuvre de ces diligences a débuté dès le 8 juin 2020.

-Le chronogramme du processus de désignation du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020, a été publié.

-Un appel à candidatures a été lancé. Ainsi du 10 juin 2020, à 10h00 au 24 juin à 23h30, la cellule électorale de la Convention a réceptionné les dossiers de candidature. Deux candidatures ont été réceptionées. Celles de MM. BÉDIÉ Konan Henri et de KOUADIO Konan Bertin.
 
-Le Comité des candidatures créée par décision N°0083-2020/ PP/ CAB du 06 juin 2020 et installé le 9 juin 2020, a réceptionné les dossiers de candidatures dans les délais impartis. Le Comité des candidatures a eu à examiner les dossiers de candidats à la candidature de MM. BÉDIÉ Konan Aimé Henri et KOUADIO Konan Bertin. Après délibérations, le Comité de candidatures a retenu le dossier de
Monsieur BÉDIÉ Konan Henri comme candidat à l’investiture du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Lire aussi:  Le général Gaston Ouassénan Koné (Vice-président du Pdci) dit ses vérités sur la réconciliation nationale: «On ne peut pas rester en situation d’antagonisme éternellement…Gbagbo, un autre grand leader va arriver bientôt»

En application du point 7 des résolutions du Bureau Politique des 04-05 juin 2020, le niveau Départemental a été retenu pour les conventions locales. A l’extérieur, chaque pays est le lieu d’une convention locale. Nous avons de ce fait 148 Conventions locales.
 
-Les Responsables, présidents des comités d’organisation des conventions locales ont été nommés par décision N°0090- 2020/ PP/ CAB du 10 juin 2020 et installés les 17 et 18 juin 2020.

-Les Présidents Délégués Chargés de présider les conventions locales sont nommés par décision N 0484/PP/CAB du 20 juillet 2020.

Le chronogramme de nos activités qui ont débuté le lundi 08 juin 2020 par la publication des critères, de la composition du dossier de candidature et du chronogramme du processus électoral, va s’achever le 29 juillet 2020 par la proclamation des résultats définitifs de l’élection du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Cette élection se déroulera le dimanche 26 juillet 2020 dans toutes les bases du PDCI- RDA au cours des conventions locales.
A cet effet, nous voudrions rappeler les dispositions pratiques que nous avons prises.
1-Le collège électoral
Les membres du Bureau politique, du Comité des Sages, les Délégués du Grand Conseil Régional, les Secrétaires Généraux de section, les Présidentes Départementales, Communales et Générales des UFPDCI, les Coordonnateurs Départementaux, Communaux et Généraux des JPDCI, à jour des cotisations de l’année 2020, sont convoqués pour l’élection du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020, au cours des conventions locales des 25-26 juillet 2020.
 
2-La campagne électorale
La campagne électorale pour l’élection du candidat du PDCI- RDA, aux conventions des 25-26 juillet 2020, se déroule dans les bases du PDCI- RDA, depuis le samedi 11 juillet 2020, à 00h00 et sera close, le vendredi 24 juillet 2020, à minuit.
 
3-L’accès à la convention
 L’accès aux lieux et locaux de la convention est conditionné par la présentation d’un badge et d’un mandat, dument signé du coordonnateur et délivrés par la coordination nationale de la convention.
 
4-La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du Président délégué de la convention, s’articulera autour des étapes suivantes :
− Hymne du PDCI-RDA;
−Allocution d’accueil du délégué départemental, communal ou général
− Discours d’orientation du Président-délégué de la convention
− Ouverture de la convention
Il n’y a pas d’invités extérieurs.
 
5-L’organisation du scrutin

Lire aussi:  Assemblée Nationale-3 groupes parlementaires crient leur ras-le-bol: «Nous sommes fatigués de ces violations incessantes, répétées, sans discontinue de notre Constitution, de nos règlements, de nos lois»

a. Le découpage électoral
Chaque Délégation Départementale, Communale et Générale tient lieu de bureau de vote. Le bureau de vote est dirigé par un bureau comprenant un Président, membre du Bureau Politique et deux Secrétaires, choisis par le Bureau de la Délégation Départementale, Communale et Générale.

 b.La représentation des candidats
Le candidat BÉDIÉ Konan Henri peut désigner un représentant dans chaque bureau de vote.
c. L’accès au vote
 L’accès au vote est autorisé sur présentation de la carte de militant du PDCI-RDA et du mandat de membre de la Convention dûment signé du Coordonnateur de la Convention.
 d. Le calendrier du scrutin
 Le scrutin se tient le dimanche 26 juillet 2020, de 10h00 à 16h00, sous la supervision des Présidents Délégués de la Convention.
 e. Le dépouillement des votes
Le dépouillement des votes, la proclamation des résultats et la signature des procès-verbaux des élections s’effectuent sur place et dès la clôture du scrutin.
 Le scrutin est déclaré clos à 16h00. Toutefois si tous les membres de la convention ont exprimé leur vote avant 16h00, le scrutin peut être déclaré clos par le Président Délégué de la Convention.
 f. La proclamation des résultats
 Le procès-verbal des résultats du scrutin est établi en autant d’exemplaires que de besoin, dont la première feuille de couleur blanche est remise au Président Délégué de la Convention, la deuxième de couleur jaune est remise au représentant de chaque candidat, la troisième feuille de couleur verte est remise à la cellule électorale de la Convention et la quatrième feuille de couleur rose, pour les archives de la Délégation Départementale, Communale ou Générale.

Lire aussi:  Etienne Kouya, président du groupement ICI : «Nous avons des investissements qui existent, on ne demande que la présence des jeunes pour les exploiter»

Pour rester conforme aux normes de transparence, la liste provisoire des conventionnels a été publié le lundi 20 juillet 2020. Une période de contentieux de 48 heures a été ouverte. Cette période de contentieux a expiré depuis hier mardi 21 juillet 2020, à 18h00.
La liste définitive des conventionnels, tenant compte de la prise en compte des différentes réclamations sera établie ce mercredi 22 h juillet 2020 et publiée dans la presse proche du Parti demain jeudi 23 juillet 2020. Cette publication prendra également en compte les membres des structures spécialisées(UFPDCI et JPDCI).


 
Je profite de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour lancer un appel aux membres de la convention
Chers conventionnels
Monsieur BÉDIÉ Konan Henri est le candidat unique à l’élection qui a lieu le 26 juillet 2020 lors des conventions locales des 25-26 juillet 2020.

Il se trouve que notre candidat est une personnalité d’une expérience politique et professionnelle adaptée à la résolution des problèmes de notre pays dans le contexte difficile actuel de crise politique, économique, sociale et sanitaire.
Je vous invite donc à plébisciter Monsieur BÉDIÉ Konan Henri, le 26 juillet 2020.

En guise de conclusion, permettez-moi de citer le Président du Parti dans son mot à la convention. « La présente convention est également plus qu’une assise politique. Elle doit être l’occasion pour notre Parti de donner une leçon de démocratie à la Côte d’Ivoire et de démontrer qu’il est incontestablement le Parti le mieux organisé et le plus crédible de notre pays. Sa crédibilité repose sur son potentiel humain des plus riches en expertise de tous genres.

Mesdames et Messieurs les journalistes, je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous voudriez bien me poser.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 22 juillet 2020

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Coordonnateur de la convention 2020.

Laisser un commentaire