AFFI

FPI/Législatives 2021: Affi N’gessan monte au créneau, les GOR en difficulté

Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) a, par courrier, saisi la Commission électorale indépendante (CEI) pour protester contre des « usages frauduleux du sigle et des symboles du FPI » dans le cadre des législatives du 6 mars 2021.


« Il nous est donné de constater que des candidats, pourtant investis par d’autres partis et groupements politiques lors du dépôt de leur candidature à la CEI, se prévalent abusivement des attributs du FPI pour promouvoir leur candidature sur les réseaux sociaux », avance-t-il.

Et d’ajouter ceci : « une telle attitude qui contraste de façon flagrante avec la loyauté et l’élégance de la concurrence électorale ne peut continuer à prospérer, au risque de semer le doute et la confusion chez les électeurs pendant le déroulement du scrutin ».

Il faut préciser que l’article 26 du Code électoral ivoirien dispose que l’utilisation combinée des trois couleurs du drapeau national est proscrite, ainsi que les armoiries de la République ou de la collectivité territoriale concernée par l’élection.
En plus, plusieurs candidats ou listes de candidats d’une même circonscription électorale ne peuvent avoir ni le même intitulé, ni le même sigle, ni le même symbole, ni la même couleur sur le bulletin unique.

Il affirme qu’il ne peut valablement être toléré que des candidats se réclamant de parti ou groupement politique différent du FPI, puisse utiliser ses attributs.

Le FPI connaît des querelles internes avec une tendance dirigée par AffiN’guessan, président statutaire et légal, et une autre frange dite ‘’Gbagbo ou Rien (GOR)’’ par Assoa Adou.

Récemment, le rapprochement des deux tendances avait été applaudi. Car les militants avaient besoin d’unité pour un parti plus fort.

Malheureusement, l’isolement de la tendance Affi des plateformes de l’opposition au moment des choix consensuels de candidats aux législatives, pourrait à nouveau fragiliser ce parti et l’opposition.

Une bataille entre les deux tendances pour le contrôle des attributs du parti est en effet, susceptible d’influencer négativement les résultats de l’opposition.

Les vieux démons de la division vont-ils resurgir ?  Le FPI va-t-il enfin jouer la carte de l’union et de l’unité ?

Seuls les prochains jours nous en dirons plus quant à cette situation.

Nathanaël Yao