Football (CAN et Mondial): Un prix Didier Drogba est créé

‘’Dayou Zoko’’, ‘’Gbagbadèh’’, l’enfant de Niaprahio a désormais son prix qui va l’immortaliser. L’information toute fraîche est tombée, la légende vivante du football international, Didier Drogba, entre plus que jamais dans l’immortalité sportive. Son nom a été donné, en effet, à un prix sportif international qui vient d’être créé et qui l’honore ainsi : le “Prix Didier Drogba du Meilleur Footballeur Africain Can et Mondial”.

Et de deux, pourrait-on dire, pour le promoteur de ce nouveau prix sportif, le groupe de presse Les Éditions Scripta. Qui avait d’abord sorti un récent livre intitulé “La FIF en jeu, un Joker appelé Didier Drogba“. Et qui rempile aujourd’hui avec la création de ce prix international portant le nom de l’icône “DD 11”.

Créé seulement le 30 avril 2021, comme l’indique le communiqué de presse produit par le promoteur, et dont nous avons reçu copie, ce nouveau prix sportif international est une exclusivité en la matière. Certes pas nouveau dans la forme comme distinction sportive, puisqu’une autre distinction portant le nom d’un (défunt) footballeur africain (le Prix Marc-Vivien Foé créé en 2009 par RFI et France 24), existe déjà depuis 13 ans et est décerné chaque année au meilleur joueur africain dans le championnat de France. Mais la valeur ajoutée du tout nouveau prix Didier Drogba est, sans conteste, d’une grande originalité.

Lire aussi:  Municipales et Régionales 2018 : Djibo Nicolas et Jean Claude Kouassi à la manœuvre pour contrer le Pdci-Rda dans le Gbêkê

D’abord, parce que c’est une initiative africaine, et qu’il s’agit ensuite de consacrer l’immortalité sportive et honorifique de l’un des plus grands noms planétaires du football international. On peut dire que le promoteur ivoirien a vu bien et juste avec cette bonne initiative qui fait la part belle à nos athlètes africains du football professionnel international.

D’autant plus que dans son communiqué de presse, le promoteur indique clairement le double-enjeu du prix : d’une part, explique-t-il, « promouvoir, au sein des footballeurs professionnels africains évoluant à international, « l’esprit sportif Didier Drogba », fair-play et conquérant compétiteur en titres de palmarès ». Et d’autre part, fait encore savoir le communiqué, «instituer une telle distinction pour encourager les footballeurs professionnels africains faisant preuve de charisme sportif, ainsi que de talent de meilleurs buteurs de leur génération, à l’occasion de la CAN et du Mondial, et les accompagner à entrer, comme gloires actuelles, dans l’Histoire du football international ».

Ivory Coast’s Didier Drogba

Il est bon de noter que c’est le journaliste-écrivain Sylvain Takoué, auteur du livre “La FIF en jeu, un Joker appelé Didier Drogba“, qui est aussi le promoteur du prix, en sa qualité de patron du groupe de presse Les Éditions Scripta chez qui le livre est sorti. Un doublé de grande créativité à saluer et encourager chez ce confrère bien connu. En attendant d’en savoir plus sur la suite de cet heureux évènementiel sportif, quant à son contenu et son mode opératoire, il faut souhaiter bon vent, donc, au nouveau Prix Didier Drogba sur la planète foot !

Lire aussi:  Insécurité en Côte d’Ivoire: Un gendarme tué à Sinfra, le Commandant supérieur explique les circonstances

GRO avec Sercom du prix

Laisser un commentaire