Financement des économies africaines: Le coup de gueule de Nathalie Yamb

« Tu nous emmerdes Manu. Fais-en déjà plus pour les Français, c’est eux qui t’ont élu, et fiche-nous la paix en Afrique », a écrit Nathalie Yamb sur son compte Twitter.

C’est à l’issue du sommet sur le financement des économies africaines qui a eu lieu à Paris le mardi 18 mai 2021, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron.

La présence de dirigeants du continent sur le sol parisien pour réfléchir sur le financement de l’économie de leurs pays n’est pas du goût de Nathalie Yamb, la Conseillère Exécutif, de Mamadou Koulibaly, président du Parti politique LIDER.

A travers le coup de gueule de Nathalie Yamb, elle dénonce encore une fois, la mainmise de la France sur plusieurs pays africains à travers la Françafrique.

Il faut retenir qu’à l’issue de ce sommet, Emmanuel Macron a laissé entendre que “pour un accès équitable aux vaccins en Afrique, la France s’est fortement engagée pour accélérer les livraisons et aller au-delà des 50 millions de doses transférées”.

M. Macron a ajouté qu’il faut aussi aider “l’Afrique à produire des vaccins sur son continent”.

Et de préciser qu’“au-delà de l’allègement du fardeau de la dette, la communauté internationale ouvre la voie à un soutien budgétaire” à l’Afrique.

“Notre objectif : faire plus pour l’Afrique et mobiliser avec la communauté internationale au moins 100 milliards de dollars”, a précisé Emmanuel Macron.

Lire aussi:  Pr Maurice K. Guikahué, N°2 du Pdci-Rda aux pro-Rhdp unifié: «Le président Bédié n’est en palabres avec personne… le Pdci à la disposition du Rdr, nous n’en voulons pas, que les gens cessent de traumatiser les militants»

Pour Nathalie Yamb, Emmanuel Macron devrait plutôt se concentrer sur la gestion de son pays qui n’est pas exempt de difficultés sociales.

Nathanael Yao

Laisser un commentaire