Fin des effondrements d’immeubles et inondations: Ce que propose Yacouba Serifou (Sicogi)

Les lampions se sont éteints sur la troisième édition du Forum International du Logement Social, Économique et Standing (FILOSES 2021), le 18 Juin 2021à Abidjan.

Cette rencontre a été l’occasion pour les acteurs de poser un certain nombre de difficultés liées à la problématique du logement en Côte d’Ivoire dont les cas d’effondrements et d’inondations répétés ces dernières années, avec leurs conséquences regrettables.

Le Directeur général adjoint de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI), Yacouba Serifou, a accepté de s’exprimer à ce sujet.

 Il s’est avant tout réjoui du fait que les constructions de sa société ont été épargnées de ces risques avant de préciser l’importance du travail technique préalable avant tout début de construction.

« En dehors des prières, c’est en réalité un travail technique. Les VRD (Voirie et Réseau Divers) dont on a parlé, c’est tout ce qui concerne l’évacuation des eaux, de pluie, de toilettes, et eaux usées. Cela demande des calculs avec des spécialistes qui vous permettent de dimensionner les tuyaux d’évacuation en tenant compte du volume d’eau, des inclinaisons et autres aspects», a noté Yacouba Serifou.

Il a poursuivi pour dire que faire ces études préalables permet d’éviter des situations désastreuses comme les inondations et les effondrements.Par ailleurs, il a conseillé au grand public deux clés importantes pour éviter ces  risques. Pour construire, il faut s’adresser à des spécialistes (architectes, urbanistes, géomètres…) qui vont contrôler les risques.

Lire aussi:  Entrée du PDCI au gouvernement: La condition de Bédié qui coince Ouattara

 Et aussi avoir de la discipline. «  Très souvent, on a des caniveaux,mais on y  jette des ordures. Nous bouchons les trous et l’eau ne peut plus couler et revient en surface pour créer des inondations »a-t-il regretté.« La conjugaison de ces deux éléments devrait faire en sorte que les choses se passent bien », a conclu  Yacouba Serifou.

Nathanaël Yao

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire