Exclusif/Edwige Sossah, présidente de parti politique, affirme: «Le vrai ‘’vivre ensemble’’ se trouve au PDCI-RDA…»

Exclusif/Edwige Sossah, présidente de parti politique, affirme: «Le vrai ‘’vivre ensemble’’ se trouve au PDCI-RDA…»

Alors que nous semblons vivre à tous points de vue un moment historique en Côte d’Ivoire au niveau politique, au moment même où nous aurons certainement droit au choc des Titans entre le président Bédié et le président Ouattara, il semble urgent de nous interroger sur ce véritable vivre ensemble et quel est le parti qui en dessine véritablement les contours.

Au PDCI, les manifestations de ce réel vivre ensemble sont légions. Cependant, il me plaît de citer le cas de la FIF, un exemple fort et emblématique.

Nous savons tous que Didier Drogba était disqualifié et ne pouvait prétendre à une candidature. Après de nombreux appels de pieds de la part de Didier Drogba auprès du président de l’ASI d’Abengourou, communément connu sous le sigle de NBA, le député du PDCI, l’honorable N’Gouan Bernard Adou,  Didier Drogba a pu être candidat. Le député du PDCI, N’Gouan Bernard Adou avait pourtant depuis longtemps désigné son candidat Sory Diabaté. Cependant, il a été touché par les arguments forts de Didier Drogba de manière globale.

Dès lors, c est au nom de cette fraternité, de ce réel vivre ensemble que nous appelons toutes et tous de nos voeux, que le député N’Gouan Bernard Adou a agi. Très loin des manifestations déconcertantes du rattrapage ethnique réalisé en puissance par le RHDP, le député a su prendre de la hauteur qualité indispensable quand on se dit politicien.

Le risque de voir son candidat Sory Diabaté perdre les élections n’a pas retenu le député N’Gouan Bernard Adou dans sa décision d’apporter un soutien final à Didier Drogba, réelle manifestation de démocratie et de véritable vivre ensemble dont doivent s’inspirer de nombreux politiciens.

Lire aussi:  Covid-19/Paiement des factures de l’électricité: La CIE fait mentir Alassane Ouattara et son gouvernement… on veut voler les consommateurs

Ce vivre ensemble, ce désir de vivre dans une République Fraternelle comme indiqué dans mon parti politique République fraternelle transparaît de manière éclatante au PDCI. En agissant ainsi et en donnant la possibilité à Didier Drogba d’affronter son candidat, le député du PDCI N’Gouan Bernard Adou a fait corps avec le principe sportif qui est celui de dire que le meilleur gagne. Principe qui doit être urgemment et impérativement repris au niveau politique.

C’est pourquoi, plutôt que d’entendre par-ci et par-là des certitudes qui consistent à proclamer haut et fort que tel ou tel candidat gagnera les élections, il nous faut dire humblement comme Félix Houphouët-Boigny, digne idole du PDCI, disait ‘’que le meilleur gagne’’.

Faisons tomber nos certitudes en politique, car l’incertitude semble être devenue notre unique certitude. Alors aussi bien pour les élections de la FIF que les élections présidentielles du 31octobre 2020, sans présomption et sans arrogance osons dire : que le meilleur gagne !

EDWIGE SOSSAH

Présidente du parti politique ‘’République fraternelle’’

1 thought on “Exclusif/Edwige Sossah, présidente de parti politique, affirme: «Le vrai ‘’vivre ensemble’’ se trouve au PDCI-RDA…»

  1. Merci présidente pour votre belle analyse vraiment chapeau à vous je suis fière d’appartenir à la république fraternelle .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :