Alassane Ouattara

(FILES) In this file photo taken on December 21, 2019 Ivory Coast President Alassane Ouattara arrives at the Presidential Palace to meet with his French counterpart in Abidjan, as part of a three day visit to West Africa. - Ivory Coast President Alassane Ouattara said on August 6, 2020 he will contest tense presidential polls in October, which come after years of political turbulence and civil war in the world's top cocoa grower. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Emergence à l’horizon 2020: Des raisons de l’échec du projet

Après son élection à la tête du pays en 2011, Alassane Ouattara et son équipe avait annoncé en grande pompe, un projet ambitieux de l’Emergence à l’horizon 2020, lequel projet devrait permettre à la Côte d’Ivoire de connaître une prospérité tous azimuts grâce à de grandes réalisations et innovations dans tous les domaines.

Et ce, pour le bonheur de la majorité des Ivoiriens qui croulent sous le poids du chômage et la pauvreté.

Ce projet a finalement coincé. Car les gouvernants n’ont malheureusement pas pu sortir le pays de la corruption et de la pauvreté.

La Côte d’Ivoire figure en effet, parmi les pays les plus corrompus au monde avec un classement de 108è sur 187, pour l’indice36 en 2020, selon Transparency International, structure créée depuis 1975.

Cette organisation internationale affirme que la Corruption Perceptions Index (CPI) ou indice de perception de la corruption tente d’appréhender le degré de corruption du secteur public au sein de 180 Etats et territoires du monde.

Elle précise qu’il y a des abus de la fonction publique des pays, à des fins d’enrichissement personnel et que cette corruption publique est liée à la corruption privée.

La Côte d’Ivoire figure dans le lot de ces pays corrompus. Donc, un essor extraordinaire tel que l’émergence est actuellement impossible.

Cela est sans doute, l’une des causes de l’échec de l’Emergence du pays.

Pour une émergence vraie, tout pays doit suivre l’exemple du Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, du Singapour, de la Suède et de la Suisse qui sont les pays les moins corrompus de la planète.

Ces pays enregistrent des indices de Progrès social très élevés grâce à leurs efforts en matière de : besoins humains fondamentaux (nutrition, soins médicaux, eau et assainissement, logement), fondement de bien-être (santé, qualité environnementale, accès aux connaissances de base…), opportunités de s’accomplir (droits personnels, liberté personnelle, tolérance, accès à l’éducation).

Notre pays n’a connu aucun Progrès social ces dernières décennies d’où son rang de 117è au classement de 2019 avec un indice de 50,56.

Et devrait aller à l’école de la Norvège, du Danemark, de la Suisse, de la Finlande et de la Suède, avant de parler d’émergence.

Avec la corruption grandissante et un manque de progrès social, il ne peut y avoir de miracle.

Nathanael Yao