PDCI Koumassi

Echecs répétés aux élections locales à Koumassi: Les erreurs de casting du PDCI

Après la perte de la mairie de Koumassi en 2018 par N’DohiYapi Raymond du PDCI-RDA au profit de Cissé Ibrahima Bacongo du RHDP, la liste du PDCI vient d’échouer lamentablement aux élections législatives du 06 Mars 2021.

Cette liste conduite par Emolo Claude Innocent, député sortant a été boudé par les militants de ce parti politique.

En effet, suite à la nomination d’Emolo Claude par Henri Konan Bédié au poste de délégué communal de Koumassi 2, plusieurs militants avaient exprimé leur mécontentement pour cette nomination qui présageait sa candidature aux élections législatives.

PDCI Koumassi
Echecs répétés aux élections locales à Koumassi: Les erreurs de casting du PDCI 3

L’attention de la direction de son parti avait été attirée par plusieurs militants quant à son impopularité dans la commune, due à son égocentrisme vis-à-vis des militants et à son combat ‘’souterrain’’ contre son propre parti au profit du RHDP, dans un passé très récent.

L’interpellation des militants n’a pas été prise en compte par la présidence du parti. Et pour le compte des élections législatives de 2021, c’est M. Emolo qui a été choisi comme tête de liste pour le compte de PDCI/EDS.

Mécontents, des membres du bureau politique du parti et du grand conseil, conduits par Yao Kouadio, ont formé une liste d’indépendants (U.R.P) qui a partagé les voix du parti avec la liste PDCI/EDS.

Cela a facilité la tâche au RHDP qui a aisément remporté cette élection face à des partis tels que le FPI, fragilisés par la division dont l’une des branches a candidaté en tant qu’EDS.

Le PDCI-RDA a commis l’erreur d’ignorer les propositions de sa base de miser sur des candidats crédibles à Koumassi.

Il paie cash cette erreur, avec une chute vertigineuse à ces élections législatives.

Finalement, le RHDP contrôle Koumassi sur tous les plans et si rien n’est fait pour créer la cohésion et l’unité entre les militants du PDCI pour la reconquête de cette commune, ce parti va définitivement disparaître de Koumassi vue comme la troisième commune la plus peuplée du district autonome d’Abidjan avec 3 postes de député à l’Assemblée nationale.

Nathanaël Yao