AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Décrispation avant les législatives: Kakou Guikahué, N’dri Narcisse, Anaman Narcisse et les jeunes de l’opposition, tous libres bientôt

4 min read
Guikahue

Selon le quotidien ivoirien proche du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, N’dri Narcisse, directeur de cabinet du président Bédié, président du Pdci-Rda et les jeunes de l’opposition (près de 200 selon certaines nos sources) incarcérés à la faveur de la désobéissance civile seront tous déclarés libres, bientôt.

ndri narcisse1 150
Décrispation avant les législatives: Kakou Guikahué, N’dri Narcisse, Anaman Narcisse et les jeunes de l’opposition, tous libres bientôt 10

C’est la conviction d’une source bien introduite de ce journal qui aura 20 ans en juin prochain. L’interlocuteur dudit quotidien se veut convaincant car l’indice important intervenu, il y a quelques jours, rapporté à des événements antérieurs, tend à confirmer l’information.

En effet, suite au dialogue politique supervisé par le Premier ministre Hamed Bakayoko, des partis politiques, notamment le Pdci-Rda, l’Urd et EDS, mouvement proche de Laurent Gbagbo avaient différé la signature du document final. Ils avaient expliqué leur position par le fait que beaucoup d’autres aspects concernant le dialogue politique comme le découpage électoral n’avaient pas été pris en compte. Cependant, jeudi dernier, ces partis contre toute attente ont finalement signé le rapport final du dialogue politique. Endossant ainsi la forme et le fonds qui doivent désormais s’appliquer afin que les Ivoiriens aillent à des élections législatives démocratiques et apaisées. Ce dialogue politique ayant été initié d’ailleurs pour arriver à la décrispation tant souhaitée. Mais que dit le rapport final de cette 3ème phase du dialogue politique ?

Anaman Narcisse Jpdci
Décrispation avant les législatives: Kakou Guikahué, N’dri Narcisse, Anaman Narcisse et les jeunes de l’opposition, tous libres bientôt 11

CONTENU DU DIALOGUE POLITIQUE

Deux thématiques ont été adoptées lors du dialogue politique. L’environnement politique et la Commission électorale indépendante (Cei). Au titre des mesures d’apaisement de l’environnement politique par exemple, il ressort des points très clairs. 1 : La poursuite des discussions à un haut niveau entre le Président de la République et le Président Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda; 2. La libération des personnes poursuivies pour des faits liés au mot d’ordre de désobéissance civile de 2020 et à la crise post-électorale de 2010. Au titre de la Commission Electorale Indépendante (CEI) :1. La désignation des membres des bureaux des Commissions Electorales Locales par voie élective, tout en encourageant les partis politiques à des compromis sur le terrain ; 2. Le retour dans les organes de la Commission Electorale Indépendante des partis politiques membres qui ont suspendu leur participation; 3. L’élargissement de la composition de la Commission Centrale de la CEI à d’autres partis politiques sans préjudice de l’équilibre de celle-ci. Au niveau des recommandations, après avoir indiqué qu’ : « à l’issue du dialogue politique, les parties prenantes, condamnent unanimement la violence et l’incivisme sous toutes leurs formes, comme mode de conquête et de gestion du pouvoir d’Etat, conformément au préambule de la Constitution Ivoirienne », il est écrit que les parties prenantes font les recommandations suivantes : Avant la tenue des élections législatives :1 La désignation des membres des bureaux des Commissions Electorales Locales, conformément aux dispositions légales en vigueur. 2. Le retour dans les organes de la Commission Electorale Indépendante des partis politiques membres qui ont suspendu leur participation. 3. L’élargissement à d’autres partis politiques, de la composition de la Commission Centrale de la CEI, conformément aux recommandations de la Cedeao, sans préjudice de l’équilibre de celle-ci. 4. La remise aux représentants des candidats d’exemplaires du procès- verbal de compilation après le dépouillement par les Commissions Electorales Locales. L’organisation des élections législatives en mars 2021. 6. Le renforcement de la sécurisation du processus électoral. 7. La levée du mot d’ordre de désobéissance civile. 8. La mise en œuvre de mesures qui concourent à l’apaisement de l’environnement politique…

MISE EN ŒUVRE

Fait à Abidjan, le 29 décembre 2020, le rapport politique doit désormais rentrer dans sa phase active. Puisque le scrutin législatif est prévu pour le 6 mars 2021. Et déjà des points essentiels comme le vote dans les commissions électorales locales sont annoncés avec la date limite de dépôt des listes, hier, dimanche 17 janvier 2021. D’autres aspects ont également été enclenchés comme le retour des représentants de l’opposition à la Cei centrale, l’octroi d’un poste de 5 ème vice-président à l’opposition. Tous ces points qui connaissent un début d’application sont dans le rapport final. Y compris la libération des prisonniers qui est au point 2 des discussions sur l’environnement politique.

Si les personnes poursuivies dans le cadre de la crise liée aux élections restent encore en prison, cela voudrait dire que le rapport final, qui engage pouvoir et opposition, n’est pas respecté. C’est pourquoi, l’espoir est permis de voir très bientôt, peut-être dans les jours qui viennent, des illustres prisonniers et les jeunes de l’opposition incarcérés recouvrer la liberté.

GRO avec MK

About The Author