Débat sur RTI1: Adjoumani se ridiculise, Guikahué lui donne une grosse leçon…

Débat sur RTI1: Adjoumani se ridiculise, Guikahué lui donne une grosse leçon…

Kobenan Kouassi Adjoumani

Les Ivoiriens ont pu se rendre compte comment le pouvoir RHDP les mène en bateau et les gave de mensonges d’Etat.

Mercredi 19 Août 2020, une émission débat, animée par Lanciné Fofana sur la RTI première chaine nationale, a réuni sur un même plateau des cadres du Rhdp et de l’opposition ivoirienne.

Kobenan Kouassi Adjoumani et Adama Bictogo pour le Rhdp d’une part, et Dr Assoa Adou et Prof Maurice Kakou Guikahué pour l’opposition ivoirienne significative d’autre part.

Au cours du débat sur les conditions de retour du président Laurent Gbagbo, Prof Maurice Kakou Guikahué a donné une grosse leçon sur le jugement par contumace à Adjoumani.

Avec un visage serein comme celui d’une femme qui ment, selon un écrivain africain, «Gbagbo a été condamné par contumace, s’il n’est pas d’accord il peut faire appel devant les juges. Je n’ai pas de problème avec ça», a dit le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ne comprenant sans doute rien à  la condamnation par contumace.

Prof Maurice Kakou Guikahué

Le prenant aux mots, Prof Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a immédiatement réagi en lui expliquant clairement ce que signifie jugement par contumace. «Nous sommes de hauts responsables et les ivoiriens nous regardent, soyons clairs. Quand on dit quelqu’un a été condamné par contumace, ça veut qu’il n’y était pas avec ses avocats. Comment peut-il faire appel ? Quand on te juge par contumace, le jour tu viens, on reprend le procès. Voilà quelqu’un vous accusez, il veut venir pour que vous le jugiez et vous refusez», s’est indigné le N°2 du PDCI-RDA.

GRO

Laisser un commentaire