Daoukro: Dans les secrets de la visite de Bendjo à Bédié, ce mercredi 7 juillet… Bédié réagit après la rencontre

Rentré d’exil le samedi 03 juillet 2021, Noël Akossi Bendjo, ancien maire de la commune du Plateau, Secrétaire exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation, Vice-président du PDCI, a rendu visite au président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié à Daoukro, ce mercredi 7 juillet 2021. Lors de cette visite, il a rendu hommage au président Bédié, l’a remercié pour son soutien pendant son exil sur le territoire français.

Après les échanges des civilités d’usages et de nouvelles, c’est le député-maire de Marcory, Aby Raoul, lui aussi vice-président du parti, qui a, au nom de Noël Akossi Bendjo l’ex-exilé, remercié le président Henri Konan Bédié.

«Monsieur le président, Noël Akossi Bendjo est parti en exil dans les circonstances que nous savons tous. Aujourd’hui, il est de retour pour vous traduire toute sa reconnaissance. Étant en exil, vous l’avez constamment appelé, soutenu. Vous ne l’avez jamais oublié. Vous avez dit dans votre discours que vous ferez tout pour son retour à Abidjan. Pendant la désobéissance civile, le pays a été secoué. Vous même vous étiez mis sous embargo. Malgré cela, vous l’avez sans cesse appelé pour le rassurer de ce qu’il regagnera sa famille. Depuis peu, vous l’avez eu au téléphone pour lui dire que son exil prenait fin et qu’il devrait rentrer à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il était donc important qu’on vienne de manière solennelle vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour lui avant, pendant son exil», a fait savoir Aby Raoul, député-maire de la commune de Marcory, cadre Atchan et membre du Secrétariat exécutif du PDCI.

Lire aussi:  Pdci-Rda/Bédié décide depuis Daoukro: Voici la nouvelle feuille de route du Secrétariat Exécutif

Pour exprimer la grande émotion de son retour sur sa terre natale, le député-maire de Marcory a toujours fait savoir que Akossi Bendjo a été marqué et touché par l’accueil de sa famille politique jusqu’à en couler des larmes.

Intervenant au nom du président Henri Konan Bédié, Traoré Adam Kolia, secrétaire de la délégation 1 PDCI-RDA de Daoukro, a transmis aux hôtes du président, les remerciements du président Bédié.

«Le président Bédié et madame vous disent merci pour la démarche militante, familiale et fraternelle. Le président est heureux de vous recevoir. Mais il m’a dit de vous transmettre qu’il a énormément souffert des conditions dans lesquelles vous avez été contraints en exil. Il sait ce qu’est l’exil, pour l’avoir vécu lui même. Il vous exprime sa compassion et remercie Dieu qui vous à permis d’être là. Il est d’autant plus heureux que vous arrivez en pleine forme. En un mot comme en mille, il vous souhaite la bienvenue à la maison. Pour ce qu’il a fait, il l’a fait en bon père de famille», a dit Traoré Adams-Kolia.

Prenant tout de même la parole, monsieur Akossi Bendjo a remercié Dieu parce que, selon lui, il a eu beaucoup de chance. «Je remercie Dieu parce que j’ai eu beaucoup de chance. Je suis heureux d’avoir un père, un président qui avec une détermination, s’est battu pour que je sois là. Je suis là parce qu’il a voulu», s’est-il réjoui.

Lire aussi:  Conditions d’éligibilité au PDCI-RDA/Justin Doua Goré (Political Processes) répond aux détracteurs du parti de Bédié: «Voici comment fonctionne la désignation des candidats dans les partis politiques»

Après la rencontre, le Sphinx de Daoukro n’a pas manqué de s’en réjouir. «J’ai reçu, ce mercredi 07 juillet, avec joie à ma résidence de Daoukro, le maire Noël Akossi Bendjo, rentré d’exil le samedi 03 juillet dernier», a-t-il posté sur sa page facebook.

«Notre idée de la politique, au PDCI-RDA, est celle du rassemblement, de l’union; et ce, en inscrivant toujours le dialogue au cœur de toutes nos actions dans le cadre de la recherche de la paix», a ajouté le président Bédié.

GRO avec KKJ à Daoukro

🔥4 Vues | Lectures

Laisser un commentaire