Covid-19/Paiement des factures de l’électricité: La CIE fait mentir Alassane Ouattara et son gouvernement… on veut voler les consommateurs

Covid-19/Paiement des factures de l’électricité: La CIE fait mentir Alassane Ouattara et son gouvernement… on veut voler les consommateurs

La pandémie du Coronavirus a entrainé des décisions du gouvernement, notamment pour le paiement des factures domestiques de l’électricité et de l’eau. Ainsi, le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, s’est exprimé le mardi 31 mars face à la nation ivoirienne. Il a pris entre autres des mesures dans le but de soutenir les populations les plus vulnérables et aussi pour soulager toutes les populations qui subissent l’effet économique de la crise.

«Pour les clients qui ont reçu une facture au mois de mars 2020 (consommation des mois de Janvier et février 2020), les dates limites initialement fixées du 02 au 09 avril 2020 sont reportées au 17 août 2020 ; pour les clients qui recevront une facture au mois d’avril 2020 (consommations des mois de février et mars 2020), les dates limites initialement fixées du 06 au 09 avril 2020 sont reportées au 17 septembre 2020», a expliqué le Premier ministre.

L’état d’urgence est toujours en cours jusqu’au 15 juillet. Et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) vient de distribuer les secondes factures, de la période de la Covid-19, qui devraient logiquement porter la date de septembre 2020 comme date limite de paiement. Mais, ces factures portent la date limite de paiement au plus tard le 21 juillet 2020. Or la première facture courrait jusqu’au 17 août 2020, parce que Amadou Gon COULIBALY a annoncé, en premier lieu, le report des dates limites de paiement des factures d’électricité reçues avec possibilité pour les clients de payer en plusieurs tranches. C’est l’amer constat que font les clients de la CIE des secteurs de Yopougon-Niangon Sud et Locodjro. Surtout, dans toute la direction régionale de Yopougon.

Il y a forcément quelque chose qui cloche. La première facture (17 août) n’est pas encore payée qu’on doit payer la deuxième (21 juillet). Ou bien la CIE veut-elle asphyxier les Ivoiriens déjà éprouvés par la crise sanitaire?

Mensonge du gouvernement ou mauvaise foi de la CIE pour encaisser 10% sur les factures qui seront payées hors délai ? La seconde hypothèse semble la plus plausible. En plus des coupures intempestives, on veut voler les consommateurs.

Gilles Richard OMAEL

1 thought on “Covid-19/Paiement des factures de l’électricité: La CIE fait mentir Alassane Ouattara et son gouvernement… on veut voler les consommateurs

Laisser un commentaire