coronavirus

Covid-19 : Comment la mère (ONU) et la fille (OMS) ont péché

Rarement, on a vu un couple constituer de mère et de fille échouer alors même que l’une devait assister l’autre sans faillir !? C’est malheureusement le cas de l’ONU qui a pour première fille, l’OMS. La mère et la fille ont pour vocation historique d’organiser respectivement les Nations Unies et d’organiser le Monde de la Santé !

Depuis l’épandage mondial du virus de la COVID-19 parti de Chine en janvier/février 2020, le monde de la santé autrefois sous admiration OMS, s’est affranchi. Tantôt on a dit qu’il était impossible d’avoir un vaccin pour 2020 et que dans les meilleurs des cas, il serait disponible pour la première moitié sinon, la fin de 2021.

Mais entre-temps, les nations les plus riches ne désespéraient pas que l’émulation inter-scientifique ainsi suscitée, pouvait faire des miracles ! C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Il y a eu « miracle ». Le vaccin était prêt pour la fin 2020 notamment en décembre. Les pays occidentaux qui hébergent, pour la plupart, les laboratoires de recherches, passaient commandes en cachette. Les 27 de l’Union Européenne ont, quant à eux, fait une sorte d’achats groupés dans un panier à plusieurs anses.

Résultat, la livraison des premières doses de vaccin est revenue comme dans la jungle, aux plus forts. C’est-à-dire ceux pour qui la santé de leur population a la même valeur que leur prunelle. L’ONU a échoué parce qu’elle a été débordée par la boulimie vaccinale développée par les pays qui occupent le peloton de tête. Elle a échoué parce qu’elle n’a pas vu venir la détermination de ces pays à protéger leur peuple d’abord. Elle a échoué surtout dans son approche diplomatique. La fille au joli prénom d’OMS, quant à elle, a échoué parce que dans ce genre de débats, sa voix a été ignorée ; reléguée au second round. Son charme légendaire ne fait baver personne. Tout le monde lui est indifférent. Cette belle fille a échoué à organiser ce qu’elle sait faire le mieux et ce pourquoi sa mère l’a « mise au monde » !

C’est-à-dire d’organiser, d’anticiper, de montrer du cran surtout dans ce genre de dossier, dont la particularité réside dans la nature même de la chose à organiser ! Le fait est que devant l’urgence, l’OMS a échoué à prendre des positions d’urgence ! Que faire devant cette injustice vaccinale ? Dans la vie de tous les jours, lorsque mon état requiert la prise de produits pharmaceutiques, je fais légalement mes emplettes à la pharmacie du coin. Quand ma cuisine a besoin d’huile pour faire chanter les condiments, je vais voir dans les grandes surfaces. Dans le cas des doses de vaccins, les clients curieusement ont oublié cette habitude ! Tous sont allés passer commandes directement souvent au prix fort, auprès des dirigeants des usines de fabrication des doses ! Chez nous, on dit ils sont allés faire leurs provisions bord champ !

Ce qui, à mes yeux, à défaut d’être une faute, est un changement radical dans la manière d’acheter ! L’égoïsme vaccinal et le grand profit étaient à l’honneur. Tout porte à croire que le dicton selon lequel : « Quand il pleut, chacun protège sa tête », a connu son meilleur moment de gloire ! La société mondiale a des modèles qui marchent, pourquoi s’en priser ? Pourquoi les quantités de doses produites par les usines de fabrication de vaccins ne feraient-elles pas l’objet d’achat via des bourses ? La bourse des doses de vaccins contre la COVID-19 et ses variantes ! Ainsi, chaque continent aurait sa bourse ! Ou encore le tiers monde, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et les Occidentaux, se  doteraient d’une bourse par entité géopolitique ! Ici, pour ces types de bourses qui auront pour traders les fonctionnaires de l’OMS, pas question de vendre ce dont on ne dispose pas !

Le vendredi 19 février 2021, nous avons appris que le G7 a fait un geste en faveur des pays pauvres. Cette charité s’élève à 7,5 milliards d’Euros. Je ne comprends pas que nos dirigeants africains qui font partie des bénéficiaires de cette cagnotte/repentir, eux qui dirigent le continent qui dispose du potentiel le plus impressionnant au monde, aussi bien en ressources humaines qu’en ressources naturelles, se complaisent encore dans la posture de la main tendue ? Il ne s’agit pas de charité en mois de carême. Il faut juste que les règles soient connues de tous et exploitables au même moment par tous ! Moi, ma Côte d’Ivoire n’a pas besoin de l’aumône internationale pour acquérir pour sa population estimée à 25 millions d’habitants, des doses de vaccins !

Ma « Mère » à moi est riche à l’oseille ! A preuve, elle est en train de financer un train urbain dont la piste est longue de 37 kilomètres de rail, à plus de mille milliards de nos francs (CFA) ! La Direction Générale des Impôts (DGI) a fait plus que son objectif de 2020 ne l’y assignait ! Certains de nos candidats aux législatives (06 Mars 2021) ont, semble-t-il, bénéficié des largesses électorales ! Ce dont mon continent a le plus besoin, c’est d’une capacité souveraine irrévocable à exploiter ses ressources naturelles et à faire commerce avec qui il veut ! Notre continent n’a pas besoin de tuteur « virtuel » omniprésent et omni-pressant ! Je ne doute pas que nos pays qui assistent déjà à profusion les pays occidentaux d’une certaine manière, pourront utiliser très prochainement le produit de nos matières premières, pour satisfaire exclusivement et prioritairement les besoins vitaux et secondaires de nos populations respectives ! C’est ce jour qu’on attend. Tous accrochés au décret divin !

KONE KOBALI, Libre auteur, créateur