Yode et Siro

Côte d’Ivoire: ‘‘Yodé et Siro’’ sacré meilleur groupe de l’année 2020 par African Talent Awards

Silencieux depuis plus de dix années, Yodé et Siro, deux zougloumen Ivoiriens ont signé leur retour le 03 Juillet 2020 avec l’album ‘’Héritage’’ composé de 13 titres.

Avec cet album qui s’est arraché comme de petits pains, Yodé et Siro ont manqué de peu de passer un séjour derrière les barreaux. Et pour cause, au cours d’un spectacle à Yopougon, le dimanche 29 novembre 2020, Siro avait interpellé le Procureur de la République Adou Richard sur les violences postélectorales.

« C’est quel pays ça ? Allez dire au procureur Adou Richard qu’un mort, c’est un mort. On ne passe pas son temps à chercher les petits Baoulés dans les villages pendant que les gens sont ici avec des marchettes et ils sont bien identifiés », a-t-il avancé.

 

Aujourd’hui, ils sont sacrés meilleur groupe africain de l’année, à la cérémonie des African Talent Awards, organisé le samedi 26 décembre 2020.

« Meilleur Groupe africain aux African Talent Awards 2020, grâce à votre soutien inconditionnel. Merci et bonne fin d’année à tous », ont tout de suite écrit les artistes sur leur page officielle.

Cette année, pour cause de détection d’un cas de Covid-19 parmi les membres de l’organisation, la cérémonie qui devrait se tenir au palais de la Culture de Treichville, n’a pu se dérouler avec le grand public.

Le 25 décembre, jour de Noël, Oumou Sangaré, la diva malienne était pourtant arrivée à Abidjan, en tant que guest star.

Le lendemain, soit le jour de la cérémonie, les organisateurs mentionnaient, à la surprise générale, que la cérémonie se tiendrait en privé, dans un cadre restreint.

« Nous vous portons à connaissance qu’un cas de Covid-19 a été détecté parmi les membres de l’événement », a écrit le comité d’organisation.

Notons que les nominations avaient été lancées du 21 au 30 novembre 2020. 450 talents potentiels ont été sélectionnés dans plus de 20 catégories respectives.

Yodé et Siro confirme leur talent indiscutable avec cette distinction.

Nathanaël Yao