Albert Toikeusse Mabri RHDP2

Côte d’Ivoire: Viré pour la 2e fois du gouvernement, le dilemme de Mabri Toikeusse, entre UDPCI et RHDP…le dossier du chantage

Côte d’Ivoire: Viré pour la 2e fois du gouvernement, le dilemme de Mabri Toikeusse, entre UDPCI et RHDP…le dossier du chantage

 

Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Toikeusse Mabri, a été viré du gouvernement, mercredi 13 mai 2020. La raison est qu’il ne veut pas accepter la dissolution de son parti pour se fondre dans le RHDP d’Alassane Ouattara. Du coup, ses problèmes commencent. Et les débats aussi. Un proche de Guillaume Soro en parle en se posant des questions. El Hadj Mamadou Traoré commence sa contribution comme ceci : «Mabri a-t-il intérêt aujourd’hui à faire un bras de fer avec le gourou (Ndlr, Alassane Ouattara) du Restaurant (Ndlr, le RHDP)? Que gagne-t-il et que perd-il dans un bras de fer avec le gourou du Restaurant ? J’avoue que Mabri est confronté à un casse tête chinois».

Puis il s’inquiète dans une autre série de questions pour l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse Albert. «S’il décide de claquer la porte au Restaurant, aura t-il les moyens pour battre campagne étant entendu que nos gars du Restaurant se serviront à satiété dans la caisse de l’Etat pour battre campagne? Sans moyens de l’État, pourra-t-il contrer le tout nouveau Ministre de l’intégration Africaine qui a été positionné par le Restaurant pour le déstabiliser dans son fief électorale? Est-il convaincu  qu’il  aura les ou et les électeurs qu’il faut pour qu’il gagne les élections présidentielles  sans assez de moyens ?»

Puis de conclure cette autre série en disant qu’«une chose est sûre et certaine, il ne figure pas parmi les favoris de l’élection présidentielle».

 

MABRI ET LE RGPH 2014 : DOSSIER DE CHANTAGE ?

L’ex-rebelle pro-Soro n’oublie pas le dossier du RGPH 2014. «A quels risques est-il soumis  s’il décide de prendre son indépendance vis à vis du Restaurant ? Est-il prêt à être convoqué par une justice aux ordres afin qu’il s’explique sur la gestion du budget lié au recensement de la population en 2014 lorsqu’il était le Ministre du plan ? C’est en tout cas ce dossier que les gens du Restaurant lui brandissent pour lui faire du chantage. (…) Une chose est sûre et certaine, si Mabri veut compter comme un leader politique qui compte dans ce pays qu’il ait le courage et l’audace de prendre en main son destin politique. Si non, qu’il se résigne à être un de ces  nombreux suiveurs du Restaurant que l’on jettera comme un vieux chiffon lorsqu’on se rendra compte qu’il ne pèse plus rien».

G.R. OMAEL