AMADOU KONE 00023

Côte d’Ivoire/Victimes des troubles postélectoraux : L’Etat fait-il du deux poids deux mesures?

Le 14 janvier 2021, dans les locaux du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport routier, le ministre des Transports, Amadou Koné a exprimé sa compassion aux transporteurs routiers pour avoir payé un lourd tribut lors des événements pré et postélectoraux en Côte d’Ivoire.

Car plusieurs parmi eux ont vu leurs véhicules et biens saccagés, voire incendiés par des vandales.
Le ministre a salué le sang-froid observé par les acteurs du transport routier durant toute la période desdits troubles, malgré les dommages et préjudices subis.

«Sachez que le Président de la République et le Gouvernement ont pris bonne note de ce que vous avez vécu», a-t-il affirmé.

Cette démarche d’Amadou Koné peut être qualifiée de deux poids deux mesures dans la mesure où le Président de la République et son gouvernement sont conscients que les pertes en vies humaines et les dégâts matériels ne sont pas que du côté des transporteurs.

Pour une réconciliation vraie et une paix définitive, l’Etat ne doit donc pas seulement prendre bonne note des pertes subies par les transporteurs.

Mais il doit penser à toutes les victimes (des blessés, les parents des personnes décédées dont un décapité et les personnes qui ont tout perdu).

Autrement, le ministère de la Réconciliation Nationale dont le budget avoisinerait les 22 milliards de FCFA n’existera que de nom.

Nathanael Yao