VOTE CI2

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020: Une ONG dénonce des irrégularités, ‘’l’enrôlement frauduleux des ressortissants de la CEDEAO’’ et propose…

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020: Une ONG dénonce des irrégularités, ‘’l’enrôlement frauduleux des ressortissants de la CEDEAO’’ et propose… 

Les fraudes et irrégularités constatées dans les enrôlements-Pulchérie Edith Gbalet, la présidente de l’ONG Alternance citoyenne ivoirienne (ACI), organise régulièrement des vidéos sur sa page facebook intitulées ‘’Les 10 minutes de Gbalet Pulchérie’’ pour dénoncer et faire des propositions aux différentes situations que vivent les populations ivoiriennes. Ce mardi 23 juin, elle s’est penchée sur les fraudes et irrégularités constatées dans les enrôlements.

LES 10 MINUTES DE GBALET PULCHERIE DU MARDI 23 JUIN 2020

Pulchérie Gbalet
Pulchérie Gbalet

Aujourd’hui nous allons exposer sur les fraudes et irrégularités constatées dans les enrôlements.

Nous allons rappeler les deux opérations en cours, énumérées les irrégularités constatées et faire nos recommandations.

LES ENROLEMENTS EN COURS

Deux opérations d’enrôlement sont actuellement en cours :

  • Celle pour le renouvellement des CNI démarrée en décembre 2019, qui consiste à payer 5600 F en ligne et à se rendre sur un site d’enrôlement avec la CNI ou une attestation d’identité et un certificat de nationalité;
  • Celle pour l’actualisation de la liste électorale prévue pour la période du 10 au 24 juin, donc qui expire demain (Ndlr, aujourd’hui, puis prorogée jusqu’au 30 juin). Cette seconde opération consiste pour les anciens inscrits à vérifier leur inscription sur la liste et pour les nouveaux à présenter une CNI ou un certificat de nationalité pour s’inscrire. Les anciens ayant changé de résidence sont priés de se faire établir un certificat de résidence qui en principe est gratuit dans les commissariats.

Ces deux opérations ont chacune leurs conditions sur lesquelles il n’y a pas eu suffisamment de communication, et chacune d’elle présente actuellement plusieurs difficultés et irrégularités constatées sur le terrain. Quelles sont-elles ?

IRREGULARITES CONSTATEES SUR LE TERRAIN

  1. Le matériel d’enrôlement est insuffisant alors que ces opérations sont tardives : Pour l’actualisation de la liste électorale, toutes les communes ont plusieurs sites d’enrôlement, principalement les écoles primaires et tous les villages ont une équipe. Nous tenons à féliciter la CEI pour cela. Par contre pour l’enrôlement de renouveler la CNI, c’est la catastrophe, car non seulement les sites d’enrôlement sont très insuffisants malgré la promesse de déploiement de plus de 2000 unités mobiles, mais le matériel est très souvent défectueux et cela retarde l’opération. Cette insuffisance de site d’enrôlement pénalise les populations rurales qui doivent se déplacer vers la ville sans être sûres d’être enrôlées.
  2. Temps imparti insuffisant surtout pour l’actualisation de la liste électorale :
  3. Les Sous-préfets et les Magistrats sont débordés par les demandes à traiter :  Dans certaines localités ils ont des difficultés à respecter les délais pour la délivrance des pièces administratives. Par ailleurs, certaines localités souffrent même de manque d’imprimés pour la délivrance des pièces administratives. Cela est inacceptable ;
  4. Plusieurs pétitionnaires n’ont pas encore leurs pièces administratives alors que l’opération fini demain (aujourd’hui, puis prorogée jusqu’au 30 juin): Cela est dû soit aux lenteurs administratives, soit à l’incapacité de se déplacer à cause de l’isolement du grand Abidjan ;
  5. La lenteur des opérateurs dans les lieux d’enrôlement : Sur certains sites, on peut prendre 15 minutes pour une seule personne.
  6. Difficulté dans l’obtention des pièces de base : En milieu urbain, dans certaines localités, les agents de la justice continuent de faire payer plus de 500 F aux jeunes gens, contrairement à la consigne du Gouvernement. Cela retarde l’obtention des pièces. Certains attendent une semaine et plus parce qu’ils n’ont que les 500 F. Cela compromet l’inscription de plusieurs nouveaux majeurs.
  7. Certains domiciles de militants RHDP sont érigés en centre d’enrôlement : c’est ce genre d’irrégularité qui favorise les fraudes ;
  8. L’enrôlement frauduleux des ressortissants de la CEDEAO : Plusieurs témoignages font état de l’enrôlement des étrangers et ce sont certains étrangers qui refusent de se prêter à ce jeu qui nous informent. Cela a malheureusement cours dans tout le pays.
  9. Le fait nouveau et grave est celui du changement de lieu de vote à l’insu du concerné : Par exemple, un électeur inscrit dans un bureau de vote à Abidjan, voit son nom dans un bureau de vote à l’intérieur du pays ou parfois même à l’extérieur du pays. Si celui-ci n’avait pas vérifié son inscription, il aurait eu la surprise le jour J et n’aurait pas pu voter, car il serait impossible pour lui de rejoindre son nouveau lieu de vote le même jour.

Sur le terrain, il y a donc de multiples irrégularités qui nous emmène à faire les recommandations suivantes :

RECOMMANDATIONS

  • Nous lançons un appel à tous ceux qui étaient déjà sur la liste électorale à ne pas négliger la vérification de leur inscription ;
  • Nous réitérons notre demande à la CEI et au Gouvernement de prolonger la période de révision de la liste électorale pour permettre à la majorité des ivoiriens et des nouveaux majeurs particulièrement de s’inscrire ;
  • Nous prions le Gouvernement de bien vouloir corriger toutes ces irrégularités liées aux lenteurs administratives et au non-respect du paiement des 500 F pour le certificat de nationalité ;
  • Nous prions la CEI d’augmenter les centres d’enrôlement pour la CNI et de mettre une équipe dans chaque village comme elle l’a fait pour la révision de la liste électorale ;
  • Nous lançons un appel aux cadres pour aider les jeunes et les populations rurales à payer les 5000 F pour la CNI, car c’est vraiment difficile pour eux de mobiliser les 5000 F.
  • Enfin, nous demandons aux non nationaux de ne pas se mêler à ces opérations car cela constitue le délit de fraude à la nationalité et cela les expose à des représailles qu’on peut éviter.

Excellente journée à vous et à demain 12h30 pour un autre sujet.