ADO et GOn

Côte d’Ivoire: Or donc Amadou Gon Coulibaly est fragilisé au sein même du Rhdp… il veut tout changer quant à son image

Côte d’Ivoire: Or donc Amadou Gon Coulibaly est fragilisé au sein même du Rhdp… il veut tout changer quant à son image

Face aux critiques, l’actuel premier ministre et probable candidat du RHDP à l’élection présidentielle veut renouveler son image 4.0.
Fin septembre, Amadou Gon Coulibaly a reçu à Abidjan plusieurs cabinets spécialisés en traitement de données électorales. C’est le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, qui est chargé de superviser ce recrutement pour le compte du premier ministre. Ce contrat doit notamment permettre à Amadou Gon de davantage renforcer et cibler sa communication digitale. Il intervient au moment où de nombreux cadres du RHDP manifestement ouvertement leurs doutes quant à une candidature du premier ministre.
Pourtant proche de ce dernier, Adama Bictogo a personnellement fait part de ses réserves à Alassane Ouattara il y a quelques jours, mais le président ivoirien continue d’ardemment soutenir la candidature d’Amadou Gon.
Pour faire face aux discrètes critiques de son propre camp, le premier ministre mise notamment sur sa com’ digitale. Très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, il a notamment missionné sa communicante Stéphanie Tchibanda pour mettre en avant ses activités sur la toile ( LC n°797). Il s’appuie par ailleurs sur la web TV du RHDP, Rassemblement WebTV, pilotée par Mamadou Touré, ministre de la jeunesse, et Masséré Touré, la directrice de la communication de la présidence. Cette chaîne internet tente d’éclipser la populaire web TV de Guillaume Soro, GKS TV, dirigée par son fidèle directeur de la communication, Moussa Touré. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a pour sa part chargé la directrice de la communication d’Henri Konan Bédié (« HKB »), Djénébou Zongo, de superviser la web TV du parti, PDCI TV, entièrement financée par « HKB ». Sur les conseils de son communicant Félicien Koffi – ancien directeur de service de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) -, « HKB » a par ailleurs créé le 20 octobre son compte Twitter pour tenter de rattraper son retard sur Internet face à ses concurrents à la future présidentielle.
La Lettre du Continent n°810 du mercredi 23 octobre 2019