Gendarmes

Côte d’Ivoire: Malgré les décorations, ce n’est plus la sérénité au sein de la gendarmerie nationale

Après la gestion des crises ivoiriennes de 2020 par ses hommes, le Général de Corps d’armée, Alexandre Apalo Touré avait promis des récompenses aux plus méritants. Cette promesse vient d’être respectée.

En effet,le mardi 29 décembre 2020, à l’école de gendarmerie d’Abidjan,111 gendarmes dont six officiers ont été élevés au grade d’officier de l’ordre national et cinq officiers ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national. Au nombre des récipiendaires, 250 gendarmes composés de 31 officiers, de 204 sous-officiers et 15 gendarmes retraités ont été médaillés dans l’ordre du mérite. 800 gendarmes dont 31 officiers et 738 sous-officiers qui se sont illustrés positivement par les actions sur le terrain ont pour leur part, reçu la médaille des forces armées.

Ces gendarmes cadeautés ont, selon le régime, été républicains lors des crises pré et postélectorales de 2020.

« C’est une promesse faite le 27 décembre 2019 et qui a vu sa réalisation ce jour. Le Général Apalo est un chef exemplaire et juste, un travailleur acharné, à l’écoute de toute la gendarmerie. Il a fait de la santé et des actions sociales, son cheval de bataille », a confié le porte-parole des récipiendaires, le Médecin-Colonel Bossian Patrick Atta. Avant de demander à ses frères d’armes de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance que leur hiérarchie a eu en eux en les distinguant.

Le Général Alexandre Apalo Touré a, quant à lui, rappelé aux gendarmes ivoiriens qu’ils doivent respecter la République.

« La gendarmerie est une force républicaine. Nous sommes certes la grande muette, mais nous devons communiquer pour dénoncer les mauvaises pratiques qui peuvent mettre à mal la sécurité du pays », a-t-il relevé.

Il a félicité les récipiendaires car pour lui, il s’agissait de faire le culte de l’excellence en récompensant les meilleurs pour montrer le bon exemple aux autres. Le Général Apolo a en outre, appelé ceux qui n’ont pas encore reçu ces distinctions à ne pas désespérer. Bien au contraire, selon le premier patron de la gendarmerie, ils doivent s’armer de courage et de patience car ils ne sont pas moins méritants.

Pourquoi le Chef de la gendarmerie demande-t-il à ses collaborateurs de dénoncer les mauvaises pratiques qui peuvent mettre à mal la sécurité du pays ? Telle est la question qu’un citoyen lambda pourrait se poser.

Eh bien, la sérénité n’est plus de mise au sein de la gendarmerie. La suspicion s’y est installée.

Car un projet de déstabilisation du pouvoir aurait été découvert dans un camp d’élite de la gendarmerie nationale. Plusieurs arrestations dont des officiers auraient eu lieu. Et des agents de ce corps d’élite, seraient sous haute surveillance.

Nathanaël Yao