Côte d’Ivoire: La vraie raison du report du meeting Pdci/Fpi du 14 au 21 décembre… c’est la mairie

Côte d’Ivoire: La vraie raison du report du meeting Pdci/Fpi du 14 au 21 décembre… c’est la mairie

La Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), plateforme non idéologique du Président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) ; et la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, de Georges-Armand Ouégnin, proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, fondateur du Fpi) ont décidé d’organiser un meeting conjoint, à l’image du meeting du 14 septembre au Parc des sports de Treichville, le 14 décembre 2019 à l’espace Ficgayo de Yopougon. Une demande d’autorisation est adressée le 29 novembre 2019 au maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné. Le mercredi 4 décembre, la réponse de la mairie, datée du mardi 3 décembre, était libellée comme suit : «(…) à la date du 14 décembre 2019, l’espace Ficgayo que vous sollicitez est déjà occupé pour une autre manifestation. Nous ne pouvons donc répondre favorablement à votre demande».
Dès lors, si la date du 14 décembre est occupée par une autre manifestation, les plateformes CDRP et EDS conviennent de reporter leur manifestation, une semaine après le 14 décembre, soit le 21 décembre et écrivent une autre demande le vendredi 6 décembre pour obtenir l’espace Ficgayo, tout en espérant qu’il ne sera pas aussi occupé à cette autre date du 21 décembre par ‘’une autre manifestation à cette même date’’.
C’est donc une pure coïncidence que le meeting de la CDRP et d’EDS se fasse au moment de la visite du président Français en Côte d’Ivoire. Si la mairie avait répondu favorablement pour le 14 décembre, il n’y aurait pas eu cette coïncidence de date de la visite de Macro avec le meeting de l’opposition significative. L’opposition n’a pas ciblé la visite d’Emmanuel Macron pour programmer son activité. Mais elle semble heureuse que l’espace Ficgayo ait été occupé selon la mairie tout en espérant que cette mairie dirigée par le Rhdp unifié n’est pas en train de refuser un meeting de l’opposition dans cette commune.
Gilles Richard OMAEL

Lire aussi:  Côte d’Ivoire: Tous les Ivoiriens peuvent aller s’enrôler pour la CNI, le ministre Diakité rassure…

Laisser un commentaire