Affoussata Macron

Côte d’Ivoire-France: Affoussiata Bamba clashe Emmanuel Macron

« Non, Monsieur Macron, il aurait mieux valu ne rien dire, s’agissant de la situation ivoirienne et de vous abriter hypocritement derrière le concept flou de non-ingérence ! », s’insurge Affoussiata Bamba-Lamine, ancienne ministre de la communication, proche de Soro Kigbafori Guillaume et membre du Conseil National de Transition (CNT), à travers un twitter ce week-end.

En effet, après qu’Emmanuel Macron se soit opposé à un troisième mandat en Côte d’Ivoire, synonyme de violation de la constitution, Alassane Ouattara, président sortant s’est entêté pour organiser des élections au cours desquelles il était pratiquement ‘’candidat unique’’. Et ce, contre le refus catégorique du peuple dont le courroux s’est matérialisé par des manifestations éclatées sur toute l’étendue du territoire avec un bilan interpellateur (plusieurs morts d’homme causés par les forces de l’ordre et les miliciens entretenus par le régimeen place).

Alors qu’il est de plus en plus question de dialogue entre le CNT et le régime sortant pour mettre fin de façon définitive aux violentes manifestations, répressions, arrestations et emprisonnements qui, progressivement poussent le pays vers le chaos, Emmanuel Macron affiche aux yeux du monde entier, contre toute attente, son soutien indéfectible à Alassane Ouattaraaprès cette élection calamiteuse. Il chasse Soro Guillaume et sa délégation du territoire français ; d’où la colère de plus d’une personne dont Affoussiata Bamba-Bamba. Pour elle, le président français devrait se taire au lieu de soutenir un monsieur sans parole qui est en train de détruire le pays en violant la constitution et les droits de l’homme.

Macron vient de donner la force au président sortant de Côte d’Ivoire pour narguer toute l’opposition et tout le peuple. Car avec le soutien de la France, c’est n’est pas évident qu’Alassane Ouattara libère les prisonniers politiques tels Maurice KacouGuikahué, Pascal Affi N’guessan, N’dri Narcisse…, en témoigne les dires des cadres du RHDP pour qui nul n’est au-dessus de la loi et que personne ne sera libéré. En fait, M. Ouattara se sent légitimé par le colon.

Le CNT ayant posé comme préalable la libération sans conditions de tous ces prisonniers et le retour des exilés avant la poursuite du dialogue national, le pays pourrait de nouveau basculer dans la violence. Car il serait très difficile aux partis politiques de croiser les bras face à la détention arbitraire de certains de leurs responsables.

Après l’ingérence de Nicolas Sarkozy dans les affaires internes de la Côte d’Ivoire lors de la crise postélectorale de 2010 avec comme dénouement l’assassinat du ministre Désiré Tagro et l’arrestation du président Laurent Gbagbo et de son épouse, l’arrivée d’Emmanuel Macron avait suscité beaucoup d’espoir pour cette année électorale de 2020. Malheureusement, la France respecte les textes chez elle, mais aide certains dirigeants de ses colonies à violer leurs lois, martyriser le peuple, assassiner des personnalités…pourvu que ces ‘’marionnettes’’ leur proposent des richesses ou des contrats juteux.

Le peuple ivoirien grogne et les jours à venir risques d’être explosifs à cause de cette ingérence française.

Nathanaël Yao