AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Covid-19 : Le gouvernement lance une opération, très critiquée par un journaliste, de lavage et de désinfection des rues d’Abidjan

2 min read
Lavage Desifection Abidjan 0038

Côte d’Ivoire/Covid-19 : Le gouvernement lance une opération, très critiquée par un journaliste, de lavage et de désinfection des rues d’Abidjan

 

L’opération de lavage et de désinfection des rues principales et secondaires de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, a démarré lundi 30 mars 2020. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus durera deux semaines.

Selon la ministre en charge de l`Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, cette action qui vise à briser la chaîne de contamination va s’étendre à plusieurs gares routières, lieux de cultes et marchés.

Le Gouverneur du district d`Abidjan, le ministre Robert Beugré Mambé a, à son tour, ajouté qu’au-delà de cette opération, les services du district ont identifié 700 lieux de cultes, 94 gares routières et 160 marchés qui seront désinfectés.

Pour le directeur général de l’Assainissement et de la Salubrité, Lazeni Ouattara, ce sont six operateurs qui ont été mobilisés sur l’ensemble du district d’Abidjan. « Cette opération concerne 225km de voies principales et 560 km de voies secondaires. Tous les produits utilisés pour le lavage et la désinfection ont été identifiés et communiqués à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny qui a donné son aval», a-t-il précisé.

Quant au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, cette opération vient renforcer les mesures prises par le Conseil de sécurité nationale dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

Ce premier jour de l’opération, des sites à Cocody, Marcory, Koumassi, Plateau, Attécoubé, Yopougon, Abobo et Bingerville ont été visités par la délégation ministérielle pour constater l’effectivité du démarrage de cette opération.

Cependant, le journaliste-écrivain et très critique, André Silver Konan s’en offusque : «Je persiste et je signe. La Chine ne s’est pas levée un matin, pour désinfecter le bitume dans ses villes, elle a bien ciblé les endroits qui ont été des foyers de contamination. À un moment, il faut arrêter la plaisanterie et viser l’efficacité. Désinfecter le bitume sans que personne ne nous ait dit que l’endroit est un foyer de contamination, je répète : c’est du spectacle. Arrêtons de profiter des situations pour blesser dans notre jeton !», a-t-il écrit sur sa page facebook.

GRO

About The Author