Côte d’Ivoire-9 avril: Bédié dévoile «le défi du PDCI-RDA de 74 ans» et l’engage dans son nouveau combat

Côte d’Ivoire-9 avril: Bédié dévoile «le défi du PDCI-RDA de 74 ans» et l’engage dans son nouveau combat

 SOIXANTE-QUATORZIÈME ANNIVERSAIRE DU PDCI-RDA/MESSAGE DE S.E.M. HENRI KONAN BÉDIÉ, PRÉSIDENT DU PDCI- RDA

 

Militantes, Militants,

Sympathisantes, Sympathisants,

Mes chers compagnons, 

Jeudi 09 avril 2020, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), né le 9 avril 1946 du Syndicat Agricole Africain et Parti moteur de la Côte d’Ivoire Indépendante, fêtera ses noces de sienne.

En effet, cela fait soixante-quatorze ans que le Parti fondé par Félix HOUPHOUET-BOIGNY et ses compagnons a traversé le temps au cours d’une glorieuse épopée ; de la lutte anti-coloniale à la mise en place des fondamentaux de la République de Côte d’Ivoire, en passant par son indépendance. Le PDCI-RDA a, par le charisme de son Président-Fondateur, Félix HOUPHOUET-BOIGNY, rassemblé les Ivoiriens à chaque fois que la nécessité s’est faite sentir, à travers les différents appels du Stade Géo André.

Parti leader de la Côte d’Ivoire du 20emesiècle, le PDCI-RDA, comme tout mouvement politique, a vécu au rythme des saisons. La traversée actuelle du désert depuis le début du 21esiècle et les vicissitudes de la vie n’ont cependant pas eu d’emprise sur son idéal de tolérance, de dialogue et de paix.

Lire aussi:  PDCI-RDA, obsèques de Jean Konan Banny: le Président Bédié invite…

Ces dernières années, lors des graves crises successives que notre pays a connues, le PDCI- RDA, Parti fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien, a joué sa partition pour une Côte d’Ivoire réconciliée et rassemblée. Et en droite ligne du Père Fondateur, j’ai lancé, en octobre 2018, un appel au Rassemblement pour la mise en place d’une plateforme ouverte et non idéologique, regroupant toutes les forces vives de la Nation pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix.

Des organisations politiques ont répondu à cet appel par la création, en novembre 2019, de la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP). Cette coalition a pour partenaire la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS)et collabore avec la Plateforme Ligue des Mouvements pour le progrès (LMP)et les partis politiques Union Républicaine pour la Démocratie (URD) et Liberté et Démocratie pour la République (LIDER).

Fort de son expérience et de sa légitimité historique de Parti de Paix, de dialogue et de tolérance, le PDCI-RDA, ambitionne en cette année 2020, année électorale, de mener le combat du changement de la gouvernance pour une Côte d’Ivoire ouverte, réconciliée, rassemblée, unie et prospère, par la participation harmonieuse, active et non démagogique de toutes les générations, portée par un Gouvernement d’Union Nationale pour la Réconciliation des filles et fils de notre Pays.

Lire aussi:  Le vice-président Gaston Ouassenan Koné depuis Bouaké avertit: «Si le PDCI ne revient pas au pouvoir en 2020, j'ai peur que la Côte d'Ivoire aille droit dans le mur»

Tel est le défi du PDCI-RDA de 74 ans et nous nous y engageons.

Enfin je salue la mémoire de nos martyrs et denos héros morts au champ d’honneur depuis la colonisation jusqu’à nos jours.

 

Longue vie et gloire éternelle au PDCI-RDA.

Fait à Daoukro, le 08 avril  2020

 

Henri KONAN BÉDIÉ 

Président du PDCI-RDA

Laisser un commentaire