AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Corruption, trafic d’influence, affaire d’écoutes: La chute vertigineuse d’un soutien d’Alassane Ouattara

2 min read
Nicolas Sarkozy

Quatre ans de prison, dont deux avec sursis, tel est le verdict de l’un des épisodes d’une série de procès contre Nicolas Sarkozy, ancien président français et principal bourreau de Koudou Laurent Gbagbo en 2011.

En effet, Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, sont soupçonnés d’avoir tenté de corrompre un haut magistrat, Gilbert Azibert, afin d’obtenir des informations sur une procédure judiciaire engagée contre l’ancien président de la République.

Au lendemain de ses fermes dénégations, l’accusation a pris ses réquisitions, le mardi 8 décembre à Paris, à son encontre. Il est jugé pour corruption et trafic d’influence, avec son avocat, Thierry Herzog, et un ancien haut magistrat, Gilbert Azibert, dans l’affaire dite des « écoutes ».

Les magistrats du Parquet national financier (PNF) ont requis à l’encontre de l’ex-chef de l’Etat quatre ans de prison dont deux avec sursis. L’accusation a demandé les mêmes peines pour Gilbert Azibert et Thierry Herzog, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.

Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir conclu un « pacte de corruption » en 2014, en obtenant auprès du haut magistrat, par l’intermédiaire de son avocat, des informations protégées par le secret sur un pourvoi à la Cour de cassation.

C’est la première fois qu’une peine de prison est requise contre un ancien président sous la Ve République. Dans l’affaire des emplois fictifs, le parquet avait demandé à l’époque la relaxe pour Jacques Chirac, qui avait été finalement condamné.

Les plaidoiries de la défense étant prévues cette fin de semaine, cet ancien président français pourra-t-il s’en sortir ?

Ce bras droit d’Alassane Ouattara qui n’a pas hésité à faire arrêter Laurent Gbagbo le 11 Avril 2011 lors de la crise postélectorale et facilité la prise du pouvoir par le RDR, est dans de beaux draps.

Pendant que Laurent Gbagbo sort de prison, Nicolas Sarkozy est sur le point d’y être jeté !

Du coup, si Alassane Ouattara prête effectivementserment le 14 Décembre 2020 et qu’il doit faire un troisième mandat anticonstitutionnel, ce n’est pas sûr qu’il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son ami Sarkozy.

Il sera esseulé côté soutiens français puisque Emmanuel Macron, après l’avoir félicité pour son troisième mandat illégal, subit actuellement de violentes critiques de la part des français et même du parlement européen, au point de l’éviter ces temps-ci.

Nathanaël Yao

About The Author