Coronavirus : Les cas se multiplient, le gouvernement rafistole toujours mais ferme enfin les frontières ivoiriennes

Coronavirus : Les cas se multiplient, le gouvernement rafistole toujours mais ferme enfin les frontières ivoiriennes

 

La Côte d’Ivoire enregistre 5 nouveaux cas confirmés portant le nombre à 14 cas dont un guéri, a annoncé le Ministère de la Santé et de l’hygiène, dans une déclaration dont Abidjan.net a reçu copie ce vendredi 20 mars 2020. Ci-dessous l’intégralité de la note.

“Cing (05) nouveaux cas ont été confirmés positifs ce jour au coronavirus portant le nombre des cas confirmés à quatorze (14) dont un guéri. Il s’agit de:

  1. Un homme de nationalité française âgé de 36 ans résidant à Marcory résidentiel qui a effectue un séjour en France pour un mariage d’où il est revenu le 15 mars 2020 avant de présenter un syndrome pseudo grippal. Il est l’époux d’un cas confirmé positif ;
  2. Une dame de 36 ans de nationalité française, résidant à Marcory résidentiel, qui a voyagé avec son époux en France pour un mariage et qui est revenue avec lui :
  3. Une dame, Ivoirienne, âgée de 40 ans, résidant à Yaou, sous-préfecture de Bonoua, qui a présenté une toux à son retour d’un voyage en France le 14 mars 2020 :
  4. Un homme de nationalité Libanaise, âgé de 38 ans, ayant voyagé en France d’où il est revenu le 12 mars 2020. Suite à ce voyage, il a présenté une fièvre et une toux qui ont nécessité un prélèvement :
  5. Un homme de nationalité Libanaise, âgé de 49 ans, qui a effectué un voyage au Liban d’où il est revenu le 05 mars 2020.
Lire aussi:  Alphonse Djédjé Mady, candidat du Pdci et non du Rhdp unifié, a reçu des instructions fermes du président Bédié

Tous ces patients testés positifs au Covid-19, sont dans un état stable. La recherche de tous leurs contacts est en cours.

Depuis le communiqué du Conseil National de Sécurité, le point des voyageurs, Ivoiriens ou non Ivoiriens résidents permanents en provenance des pays ayant plus de 100 cas, est de 1213. Hier deux cas suspects ont été prélevés.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rencontré ce jour leš ambassadeurs de 12 pays, en compagnie des Ministres des Ivoiriens de l’étranger, de l’assainissement et de la salubrité, des représentants des Ministres des transports et des Affaires Etrangères pour leur faire le point des activités menées par la Côte d’Ivoire pour riposter à l’épidémie de maladie, à coronavirus (Covid-19)

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique exhorte les populations à respecter les mesures sanitaires, en particulier le lavage régulier des mains, éviter les grands rassemblements et limiter les mouvements inutiles.

Les principaux symptômes du Covid-19 sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Quiconque éprouve ces symptômes doit appeler le numéro gratuit 143, ou le 50 08 08 86 ou contacter un professionnel de la santé”.

FERMETURE DES FRONTIERES

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, et après évaluation de l’évolution de la pandémie, le gouvernement ivoirien a décidé de « la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes ».

Lire aussi:  «Nous avons le devoir de promouvoir l’expression de la fermeté de nos convictions, d’exiger le respect des engagements convenus et pris» (Abdoulaye Racine M’bengue, VP du PDCI)

Selon un communiqué conjoint du ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko et de son collègue de la sécurité et de la protection civile Vagondo Diomandé, cette décision prend effet « à compter du dimanche 22 mars 2020, à minuit ».

 « Les trafics de marchandises sont autorisés, sous réserve de contrôles sanitaires réalisés par les autorités compétentes », précise le communiqué, ajoutant que « des couloirs humanitaires ainsi que de sécurité seront ouverts pour faire face aux besoins spécifiques de gestion de la pandémie ».

 « Le Gouvernement réaffirme sa volonté de prendre toutes les dispositions nécessaires pour contenir la propagation du coronavirus, et invite les populations au respect et à l’application stricts des mesures édictées », conclut le texte.

Cinq nouveaux cas ont été confirmés positifs au Coronavirus en Côte d’Ivoire portant le nombre de malades à quatorze dont un guéri, a annoncé vendredi Eugène Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique.

Avec abidjan.net et APA

Laisser un commentaire