Coronavirus/Haut-Sassandra : les populations de Daloa adoptent un nouveau comportement à propos du COVID-19

Coronavirus/Haut-Sassandra : les populations de Daloa adoptent un nouveau comportement à propos du COVID-19

 

Le lundi 16 mars 2020 dernier,  Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, lors d’une réunion du conseil national de sécurité qu’il a présidé, des mesures complémentaires ont été prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) dans notre pays.

Depuis ce mardi 17 mars 2020, les populations de Daloa ont adoptés un nouveau comportement. Dans les rues de ladite commune, à chaque dix mètres, on peut voir des personnes avec des masques (cache-nez).  Certains refusent carrément de se serrer les mains et même de communiquer en n’observant pas une certaine distance entre eux.

Dans la salle d’audience du tribunal de Daloa, avant l’entame des procès,  le président du tribunal,  a fait vider la salle à moitié et retenue qu’une cinquantaine de personnes, après quoi, il a rappelé les mesures sécuritaires d’hygiène à observer selon les prescriptions du ministère de la santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

À la radio communale de Daloa (Tchratto) une annonce est affichée à l’entrée pour prévenir et dicter aux visiteurs les mesures sécuritaires d’hygiène à respecter.

Dans ce même sens, Manouan Bilé directeur départemental de la santé de Daloa a animé une conférence publique à la préfecture régionale du Haut-Sassandra de sensibilisation sur les conduites à tenir pour ne pas être atteint du Coronavirus (COVID-19) :

Lire aussi:  Enrôlement bâclé par la CEI/Pulchérie Gbalet (ACI), en colère, aux jeunes: «Nous devons obliger le Président Alassane Ouattara à considérer nos revendications»

«Le ministère de la santé et de l’hygiène publique demande à la population de :

1) Appliquer et de respecter les mesures de préventions suivantes :

– Éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de la maladie ( toux,  fièvre, éternuements)

– Éviter de manger de la viande crue ou mal cuite,  des fruits légumes non lavés ou éplucher

– Porter un masque avant tout contact avec une personne malade

– Aérer les lieux de vie.

2) Suivre les règles d’une bonne hygiène respiratoire,  à savoir :

– Tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude puis jeter le mouchoir dans une poubelle fermée immédiatement après usage et se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon (ou appliquer une solution hydro alcoolique).

3) Se rendre dans le centre de santé le plus proche.

– En cas de survenue des symptômes suivants : fièvre toux et difficultés respiratoires. » à t-il déclaré ce matin lors de sa conférence de sensibilisation en vu de la réduction de la propagation du virus Coronavirus dans la région du Haut-Sassandra.

CD

Laisser un commentaire