Convention du PDCI-RDA: Bodi Théodore a mobilisé le district du Gôh-Djiboua pour Henri Konan Bédié

Convention du PDCI-RDA: Bodi Théodore a mobilisé le district du Gôh-Djiboua pour Henri Konan Bédié

La Convention éclatée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se tiendra ce weekend sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Bodi Théodore, depute de Diégonéfla et Secrétaire executive du parti d’Henri Konan Bédié était en mission de mobilization. Africanewsquick.net a pu obtenir le process verbal (PV) de sa tournée.

Compte rendu de la tournée effectuée par l’honorable Kouassi BODI Théodore, Secrétaire Exécutif en charge du groupe parlementaire PDCI RDA en mission  de sensibilisation des membres statutaires à la convention du 25 et 26 juillet 2020.

Ayant pour objectif de mobiliser les membres des instances du parti de chaque délégation à un plébiscite du candidat Henri Konan BÉDIÉ lors de la convention éclatée qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national les 25 et 26 juillet 2020, la mission devait conduire le député BODI Théodore dans les départements suivants: Guitry, Divo, Oumé, Gagnoa et Lakota. Et cela à partir du dimanche 19 juillet au mardi 21 juillet 2020.

Étape 1: Guitry

L’an deux mille vingt, le dix et neuf juillet à 11 heures, l’émissaire du président BÉDIÉ, l’honorable Kouassi BODI Théodore a rencontré les membres statutaires à la convention des quatre délégations que compose le département de Guitry dans la salle de réunion du siege local du PDCI-RDA.

Étaient présents à la table de séance:

     – Mr Kouassi BODI Théodore

     – Mr Francis Declerg

    – Mr Bogui Zirignon

   – Mr Kouakou Olivier

   – Mr Dokpé François

   – Mr Samson

   – Mr Gbizié Antoine Bia

Et en face des secrétaires généraux de section, des membres du grand conseil ainsi que de nombreux militants et sympathisants du parti.

– Après l’hymne du PDCI RDA chanté à l’unisson, le mot de bienvenue à été dit par Mr Bogui Zirignon, délégué Guitry commune. Au nom de tous les délégués du département a dit merci au chef de mission qui a accepté de venir jusqu’à eux. Parlant de l’honorable député de Diégonefla et Tonla, Mr Bogui s’est exprimé en ses termes : << Notre joie est grande car notre hôte du jour est un homme de grande valeur… >>

Lire aussi:  Emergence et développement: Traoré Adam-Kolia gagne le prix du meilleur acteur et le Super prix africain…

– Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif en charge du groupe parlementaire PDCI RDA, par ailleurs coordinateur permanent de la zone Zadi, l’honorable Kouassi BODI Théodore a transmis les salutations du président Henri Konan BÉDIÉ. Annonçant la prise en charge des cotisations des secrétaires généraux de section par le président, décision qui permet à ceux ci d’être à la convention éclatée , ce fut une joie immense dans la salle.

L’émissaire de BÉDIÉ a par la suite exprimé sa joie de se retrouver parmi les militants de Guitry avec qui il a souvent été .

Entrant dans le vif du sujet, l’honorable Bodi à rappelé la raison de sa présence : l’élection présidentielle de octobre 2020. Ainsi donc chaque parti politique recherche son candidat, le candidat idéal.

Et pour y aboutir, son exposé va s’atteler autour de trois principaux points.

1/ La Commission Électorale Indépendante CEI.

Vu le déséquilibre de la CEI, La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ,CADHP, recevant la plainte du PDCI RDA à tranché en sa faveur. Cette victoire est immense pour le parti car les recommandations de la CADHP devrait contraindre le gouvernement à une réforme profonde de la commission électorale . Cependant, l’honorable Bodi à recommandé aux militants de rester debout et tous de veiller à l’application des décisions de la cour africaine.

2/ La Côte d’Ivoire ,aujourd’hui

– Conteste historique : En 1993, après le décès du Président Houphouet, alors que la constitution donnait le plein pouvoir au président de l’assemblée de prendre le pouvoir, le premier ministre d’alors voulait par un coup d’état constitutionnel s’installer à la tête du pays. Mais cela n’a pas marché.

En 1995,il y’a eu le boycott actif, et il y’a eu des morts sur toute l’étendue du territoire.

En 1999, coup d’état contre le PDCI, Henri Konan BÉDIÉ étant le Président de la République.

Lire aussi:  PDCI-RDA : 138e Session du S.E, mardi 3 septembre…

En 2001, ce que nous n’avions jamais vu est arrivé à la la Côte d’Ivoire. Éruption des rebelles, et le pays fut divisé en deux.

En 2010.la guerre.

Et l’envoyé de BÉDIÉ de rappeler que celui qui veut être président de la Côte d’Ivoire doit connaître tous ces faits et tout militant doit garder cela en mémoire, car c’est une partie de l’histoire de notre pays.

– Conteste politique : le Député de Diégonefla et Tonla a mesuré la gravité de la situation, parlant de l’emprisonnement des députés, chose qu’on n’avait jamais vu auparavant. Aujourd’hui cinq députés croupissent en prison injustement, tentative d’élimination des opposants, des arrestations arbitraires. Refus de débat d’idées. Manque de sécurité .

– conteste social : L’honorable Bodi à marqué son indignation face à l’attitude des dirigeants RDR qui semble dire:<< tu n’es pas RHDP, pas de travail plus toi… >> . Le tribalisme est accentué. Les places des concours leur sont réservées exclusivement . Tu n’es pas RHDP, ton enfant ne peut pas travailler. On ne peut pas vivre de cette façon.

Le PDCI RDA prône la compétence

– conteste économique : les ivoiriens ne mangent pas à leur faim. Les produits agricoles ne s’achètent pas aux prix fixés bien qu’étant déjà bas.

Vu toute cette injustice et un déséquilibre au sein de la nation le changement s’impose et cela par la présidentielle de octobre 2020. Le secrétariat exécutif, qui est par ailleurs le gouvernement du parti à réfléchi et pensé l’homme a faire revenir le PDCI RDA au pouvoir d’Etat et réconcilier tous les ivoiriens.

3/ Henri Konan BÉDIÉ

Parlant du président Henri Konan BÉDIÉ, l’honorable Kouassi BODI Théodore a démontré que malgré la présence de nombreux cadres au PDCI, HKB reste le seul capable de passer à travers les mailles des filets de l’injustice et de la discrimination qui tenteraient d’éliminer toute autre candidature à la présidentielle ivoirienne de octobre 2020.

Homme sage, épris de paix, conscient de la souffrance des ivoiriens, le président BÉDIÉ est le seul leader à pouvoir dialoguer avec les autres, Gbagbo. Soro, Allassane… Seul lui peut réconcilier tout le monde. Et le président BÉDIÉ voit loin dans les prises de décision.

Lire aussi:  Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier, ce jeudi: Adjoumani et Jérôme N’guessan exclus du Pdci-Rda

Ainsi donc le Secrétariat Exécutif dans son entièreté est allé le voir pour être le candidat du PDCI RDA,ce que le président a accepté . Et cela passe par la convention éclatée des 25 et 26 juillet 2020.

“Henri Konan BÉDIÉ a besoin de notre soutien” a – t – il demandé l’émissaire de BÉDIÉ à tous les membres statutaires de la convention avant de poursuivre que le PDCI RDA doit montrer aux yeux de tout le monde entier que HKB est celui qui peut refaire de la Côte d’Ivoire un pays de paix. Et il terminé par cet appel : Venons tous à cette convention plébisciter le Président Henri Konan BÉDIÉ.

Voici en substance le message porté par l’honorable Kouassi BODI Théodore, député de Diégonefla et Tonla, Secrétaire Exécutif en charge du groupe parlementaire PDCI RDA en mission de sensibilisation des membres statutaires pour le choix du Président Henri Konan BÉDIÉ à la convention du PDCI RDA les 25 et 26 juillet 2020.

Que ce soit de Divo à Lakota, en passant par les étapes de Oumé et Gagnoa, ce message a apporté de la joie à des militants venus nombreux de toutes les délégations de ces différents départements.

Les interventions à la suite de l’exposé de l’éminent cadre du PDCI n’ont pas manqué, elles étaient principalement articulées pour:

–  Dire merci au président BÉDIÉ , au SE Guikahué… d’avoir permis au PDCI d’être en vie pour toujours malgré les pressions de toute part.

– Exprimer leur soutien au président BÉDIÉ ,et le rassurer au delà de la convention où il sera plébiscité, le reconduire au pouvoir le 31 octobre 2020.

– Dire merci à l’honorable Bodi d’être venu jusqu’à eux, exprimant leur joie commune pour ces temps de communion.

Le Rapporteur

Bia Antoine

Date et heureÉtapesÀ la table de séanceFonction
Dim 19/07/2020 11hGuitryBogui Zirignon Francis Declerg Kouakou Olivier Dokpé FrançoisDélégué Commune Délégué Guitry 2 Délégué Guitry 1 Délégué Guitry 3
Dim 19/07/2020 16hDivoKouassi BODI Théodore Tanoh Laurent Gbizié Antoine BiaChef de mission Député Divo S/P, Délégué Assistant du chef de mission
Lun  20/07/2020 11hOuméKouassi BODI Théodore Koffi Bi Brigitte Kakou Lou Bana Prosper Gbizié Antoine BiaChef de mission Délégué Oumé 3 Coordonnatrice gd conseil Représente délégué Oumé 1 Assistant du chef de mission
Lun 20/07/2020 16hGagnoaKouassi BODI Théodore Zogouri Pacôme Yohou Gervais Charles Antoinette Yoboué Gbizié Antoine BiaChef de mission Représente délégué Gagnoa 6 ReprésentDélégué Gagnoa commune Représente délégué Gagnoa s/p Membre du bureau politique Assistant du chef de mission
Mar 21/07/2020 11hLakotaKouassi BODI Théodore Dr Ozokou Dr Brou Dji Kouadio Gérôme Boli Georges Zakahi Diokehi Gbizié Antoine Bia Chef de mission Délégué Lakota commune Délégué Lakota 3 Délégué Lakota 1 Délégué Lakota 4 Délégué Lakota 2 Assistant du chef de mission

                                                                                  Fait à Abidjan le 21 juillet 2020

Laisser un commentaire