Commune d’Oumé: Le maire Lagui Joachim rêve d’une cité développée en 2035

Le Conseil municipal, sur proposition du maire Lagui Kouassi Joachim, a adopté au mois d’avril dernier le Plan d’urbanisation directeur (PUD) de la comme d’Oumé.

Expert en aménagement et doctorant en transformation des villes et régions, dès son élection en 2018 à la tête de la municipalité, Lagui Joachim a entrepris des actions de développement.  Entre autres, la réhabilitation du bâtiment de la mairie qui a aujourd’hui fière allure, la construction en cours du bureau du maire en un bâtiment de R+1, des ré-profilages lourds de la voirie non bitumée ; la construction d’écoles et l’équipement de salles de classe en 6000 tables-bancs; achat de 2 engins pour le ramassage des ordures, etc. (voir les images).

«Avec le PUD, on ne peut plus construire n’importe comment à Oumé. La commune est désormais organisée en zones réservées soit pour habitation, soit pour le commerce, pour industries, etc.» rassure le maire Lagui Kouassi Joachim.

Au niveau du budget de la commune, la rigueur implémentée dans la gestion a fait passer son budget de 270 millions Fcfa à 400 millions Fcfa. En 2019, la municipalité a dépassé l’objectif avec 105% de taux de réalisation. En 2020, malgré la pandémie du coronavirus, les objectifs ont été réalisés à 101%. Pour 2021, le maire Lagui projette encore un dépassement du taux de réalisation encore plus large des objectifs.

Lire aussi:  N’gattakro (Daoukro): Le délégué Akoto Olivier engage les militants à occuper le terrain et invite le gouvernement à savoir raison gardée pour la gratuité de la Cni

«Pour réussir nos objectifs chaque année, nous avons mis en place un système pour encourager les agents collecteurs avec le concours du meilleur collecteur», nous a confié Lagui Joachim qui ajoute que «notre objectif en 2035, c’est d’obtenir une ville d’Oumé très moderne et bien organisée.»

Et le maire de révéler que «ceux qui n’y croyaient pas commencent à changer d’avis.»

Gilles Richard OMAEL

Laisser un commentaire