2a631156 7646 4c3d 94f8 d9dbe0980831

Cocody/Meeting de l’opposition : «Les ivoiriens doivent arrêter de dormir…» (Apollinaire N’guessan)

Cocody/Meeting de l’opposition : «Les ivoiriens doivent arrêter de dormir…» (Apollinaire N’guessan)

Depuis l’annonce de la candidature anticonstitutionnelle du président Alassane Ouattara, l’opposition ivoirienne ne cesse de se rassembler pour faire barrage à cette candidature qu’elle juge confligène.

0c2ae017 42bc 46fa 8f9a af29c4db99a9

Venus de tous les quartiers de la grande commune de Cocody, les militants de l’opposition se sont encore mobilisés, ce samedi 26 Septembre 2020 au stade d’Anono, afin d’appeler les Ivoiriens à rester mobilisés pour faire barrage à cette forfaiture.

Prenant la parole, Marc Besset Robert, le président du comité d’organisation de cette cérémonie, a précisé les motifs qui ont poussé l’opposition à organiser ce meeting. Pour lui, «il faut en toute urgence que Ouattara retire sa candidature qui est anticonstitutionnelle et qu’il laisse rentrer les exilés politiques tels que le président Gbagbo, Guillaume Soro , Akossi Bendjo , Blé Goudé…»

2a631156 7646 4c3d 94f8 d9dbe0980831

Puis, «il faut éviter à notre pays, un autre conflit et nous demandons l’ouverture d’un dialogue inclusif avec tous les fils du pays», a terminé le PCO.

Au nom du mouvement AGIR, N’GUESSAN Apollinaire n’a pas été tendre avec le régime de Ouattara qu’il juge de dictatorial. Pour lui, «les ivoiriens doivent arrêter de dormir et se réveiller vite avant qu’il ne soit tard, car, s’il y a quelqu’un qui doit être à l’extérieur, c’est bien M. Ouattara et pas les fils du pays.»

d303fcf4 bd9c 4308 b27e 2685192b96a7

Le secrétaire général de la fédération FPI de Cocody, Koré Antoine, a appelé les ivoiriens à s’unir, car, sans une vraie réconciliation aucun développement ne sera possible. Il dira qu’il est «impossible de parler de réconciliation lorsque dans l’administration les postes importants sont réservés uniquement aux fils d’une seule région». Il a demandé un audit de la liste électorale et la refonte des institutions en charge de l’organisation des élections, parce que pour lui, la CEI et le conseil constitutionnel sont aux ordres du RHDP.

Tous les intervenants à cette cérémonie ont salué la clairvoyance politique du président Bédié qui, malgré la retenue de sa candidature, s’est retiré pour réclamer une élection inclusive et transparente.

KCA