Arrivée de Gbagbo le 17 juin: Diaby Issiaka embarrasse-t-il vraiment le gouvernement?

L’arrivée de Laurent Gbagbo aura certainement lieu le 17 Juin 2021 dans l’après-midi.

Avant ce jour historique pour le Front Populaire Ivoirien (FPI), ses partisans ont demandé la sécurisation de l’arrivée de leur mentor.

« C’est leur droit, mais nous aussi, nous avons le droit de dire au gouvernement que la place de l’ex-président Laurent Gbagbo, c’est la prison. Il y a une procédure judiciaire en Côte d’Ivoire contre lui et cela doit s’appliquer dès sa descente de l’avion », a relevé Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

Avant cette déclaration, il a eu une rencontre avec le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.

Et au sortir de la rencontre, il a dit être venu exhorter le gouvernement à mettre aux arrêts l’ex-président Laurent Gbagbo dès son arrivée en Côte d’Ivoire.

Il justifie cela par une procédure judiciaire en cours contre ce dernier en Côte d’Ivoire depuis 2013.

Issiaka Diaby a également appelé ses membres à se tenir prêts pour des actions d’envergure à partir du lundi 14 Juin 2021 et à faire massivement le déplacement à l’aéroport ce 17 juin pour accueillir l’ancien Président ivoirien et le conduire à la MACA.

 M. Vagondo va-t-il faire de la sécurisation de l’arrivée de Gbagbo une priorité ou permettre à des individus de provoquer des violences dans le pays, au moment où on parle de réconciliation et paix?

Lire aussi:  Côte d’Ivoire: Guillaume Soro déroule son rouleau compresseur comme le présageait son agenda politique…il ‘’déloge’’ Ouattara et le Rhdp unifié au Nord

Si le président de la République a autorisé le retour de M. Gbagbo, cela sous-entend qu’il ne sera plus poursuivi une fois en Côte d’Ivoire.

Si tel est le cas, alors il faut que l’Etat instruise Issiaka Diaby et ses camarades.

Logiquement les prochains événements devraient situer les populations sur cette affaire.

Nathanael Yao

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire