Arrêté municipal d’interdiction de manifestation à Yopougon et meeting de CDRP/EDS: Kakou Guikahué et Assoa Adou répondent à Kafana Koné…

Arrêté municipal d’interdiction de manifestation à Yopougon et meeting de CDRP/EDS: Kakou Guikahué et Assoa Adou répondent à Kafana Koné…

 

Le Secrétaire permanent de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), par ailleurs Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué; etDr Assoa Adou, Secrétaire général du Fpi/EDS ont convenu d’une conférence de presse, ce mercredi 18 décembre 2019 à 11H au siège du Pdci-Rda à Cocody pour se prononcer sur l’arrêté municipal de Kafana Koné, maire Rhdp de Yopougon.

La mairie de Yopougon, commune populaire à l’ouest d’Abidjan, où les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne comptaient organiser samedi 21 décembre, un meeting conjoint, a publié lundi 16 décembre un arrêté interdisant « toutes manifestations publiques pouvant entraîner des mouvements de foule sur les espaces ouverts de la commune du lundi 16 décembre au lundi 05 janvier 2020 ». Pourtant, le maire avait donné son accord pour ce meeting qui était prévu pour le 14 et reporté au 21 décembre, tout simplement parce que la mairie avait répondu à la première demande de cette coalition non idéologique en disant que le 14 decembre, l’espace Ficgayo était occupé à cette date. Et les alliés de l’opposition avait écrit une autre demande pour obtenir ce même espace, une semaine après. Ce qui a été accordé par le maire Kafana Koné. Dès lors, l’opposition a anonncé le meeting au cours d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre, après avoir payé ce que la mairie leur demandait.

Lire aussi:  Urgent/Présidence de l’Assemblée nationale: N’zi Eliane, candidate de l’opposition

Subitement, le lendemain de la conférence de presse de l’opposition, les dirigeants de la Cdrp et de Eds ont été surpris de lire un arrêté municipal qui annonce qu’«Il est interdit toutes manifestations publiques pouvant entraîner des mouvements de foule sur les espaces ouverts de la commune du lundi 16 décembre au lundi 05 janvier 2020’’, selon l’arrêté municipal signé le 13 décembre, juste après que l’opposition ait payé ce que la mairie exigeait pour occuper cet espace, par le maire Rhdp, Gilbert Kafana Koné.

Gilles Richard OMAEL

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire