Côte d’Ivoire: Affi N’guessan annonce la ‘’rupture’’ entre le pouvoir et l’opposition

By: Africa Newsquick

Affi nguessan2016(APA-Abidjan) Côte d’Ivoire: Affi N’guessan annonce la ‘’rupture’’ entre le pouvoir et l’opposition

Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan a annoncé, jeudi, à Abidjan au nom de l’Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de l’opposition) la ‘’rupture’’ entre le pouvoir et l’opposition, prévenant que ‘’l’opposition ne rencontrera pas le Comité d’experts de Ouattara’’ dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution.

‘’Aucun accord de Marcoussis à Ouagadougou ne parle de l’élaboration d’une nouvelle constitution’’, a déclaré M. Affi N’guessan au cours d’une conférence de presse, prévenant que ‘’si jusqu’à fin septembre, il n’y a pas de solution à nos préoccupations, nous descendrons dans la rue jusqu’à ce que Ouattara recule’’.

‘’L’opposition ne rencontrera pas le Comité d’experts de Ouattara’’, a récusé Affi N’guessan, soulignant que ‘’ce n’est pas nous qui les avons envoyés en mission’’. En prélude à cette conférence de presse de M. Affi, la rencontre entre le gouvernement et l’opposition initialement prévue le mercredi dernier au sein du cadre permanent du dialogue politique a été reportée à une date ultérieure.

Dans son discours à la faveur du 56è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé samedi qu’un Comité d’experts a été mis en place pour l’élaboration d’une nouvelle constitution conformément aux accords qui ont été signés dans le cadre de la résolution de la crise militaro-politique déclenchée en 2002.

Cette nouvelle constitution qui sera soumise à référendum à la fin du mois d’octobre prend en compte la création d’un sénat et d’un poste de vice-président de la République. Réagissant à ce discours, le FPI a estimé dans un communiqué que le Chef de l’Etat veut opérer un ’’passage en force’’ concernant le projet d’une nouvelle Constitution.

APA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE