Gagnoa/Séminaire de formation de la JPDCI Urbaine: Guikahué (CSE du PDCI) met les jeunes en mission de recrutement…

By: Africa Newsquick

Guikahué-JPDCI_MG_9784Gagnoa/Séminaire de formation de la JPDCI Urbaine: Guikahué (CSE du PDCI) met les jeunes en mission de recrutement…

Ce weekend (samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016), à l’hôtel Mirador de Gagnoa, la Jeunesse urbaine du PDCI-RDA a organisé un séminaire de formation, à l’intention des 200 coordonnateurs des villes et communes de la JPDCI Urbaine, placé sous le haut patronage du Président Henri Konan Bédié, sous la présidence de Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif et sous le parrainage de Fofana Siandou, DG du Fonds d’entretien routier (FER) et membre du Bureau Politique dudit parti. Thème du séminaire : « La JPDCI Urbaine face aux défis actuels. Formation, redynamisation et autonomisation ». Ci-dessous le message de clôture du séminaire prononcé par le Chef du Secrétariat Exécutif (CSE) du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué.

_MG_9789 _MG_9804 _MG_9806 _MG_9835 _MG_9859 _MG_9860 _MG_9868 _MG_9900 _MG_9901 _MG_9904 _MG_9906 _MG_9909 _MG_9914 IMG_0007

«Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes

Monsieur le Représentant de Monsieur FOFANA Siandou, membre du Bureau Politique, Sponsor de la présente cérémonie ;

Monsieur le Directeur Régional de l’Agence Emploi Jeune de Daloa ;

(…) Militantes et Militants;

Chers séminaristes.

C’est pour moi une grande joie de vous accueillir ici à Gagnoa, à l’occasion du séminaire de formation de la JPDCI Urbaine et de l’investiture des Bureaux des Coordinations de Gagnoa et d’Oumé.

Permettez-moi, avant tout propos, de vous traduire les salutations filiales et militantes du Président du Parti, Son Excellence Aimé Henri Konan BEDIE, qui a suivi avec une attention particulière le déroulement de votre séminaire.

Chers jeunes,

La cérémonie de ce matin, couronnement  du séminaire de formation et d’orientation politique qui vous réunit depuis hier autour du thème : ‘’la JPDCI RDA Urbaine face aux défis actuels : Formation, Redynamisation et Autonomisation’’, me donne l’occasion de vous dire infiniment merci pour le choix de la cité du fromager pour cette importante rencontre. Je ressens cela comme un honneur que vous avez bien voulu me faire en tant que Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI RDA. Je vous en suis très reconnaissant.

Aussi, voudrais-je vous adresser toutes les félicitations du Président du Parti, Son Excellence Aimé Henri Konan BEDIE, pour cette initiative heureuse qui témoigne de votre volonté non seulement d’apprendre auprès de vos aînés mais surtout de prendre votre place dans l’animation du parti en vue d’en assurer la renaissance.

Les thèmes des travaux : connaissance du parti, l’animation d’une coordination, jeunesse et emploi, technique de montage d’un projet et recherche de financement, vous ont permis de mener les réflexions nécessaires au meilleur accomplissement de votre mission au sein du parti.

Je voudrais avant de poursuivre, exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont permis la réussite de ces assises.

D’abord, au Sponsor de ces assises, le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier, FOFANA Siandou.

Monsieur le représentant du Sponsor, je vous prie de traduire à Monsieur le Directeur Général, nos remerciements pour avoir accepté d’associer son image à la rencontre de la JPDCI Urbaine à Gagnoa.

Ensuite, à la délégation départementale du PDCI-RDA de Gagnoa qui a reçu les séminaristes.

Monsieur le Délégué Départemental, cher frère, merci  pour ta disponibilité et ton hospitalité.

Enfin, aux animateurs des conférences, nous disons merci pour avoir rappelé non seulement l’histoire du parti dans sa longue et glorieuse marche pour l’émancipation du peuple ivoirien, mais surtout pour avoir entretenu notre jeunesse sur la question cruciale de l’emploi des jeunes.

J’associe à ces remerciements, toutes les bonnes volontés qui ont, d’une manière ou d’une autre, contribué au succès de ce séminaire.

Je salue la présence de Monsieur le Président de la JPDCI Rurale, venu apporter son soutien fraternel à son collègue de la JPDCI Urbaine.

Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes, je voudrais particulièrement vous féliciter.

Il y a quelques mois, plus précisément le 03 avril 2016, lors de la cérémonie d’investiture du Bureau de la JPDCI Rurale tenue à Yamoussoukro, ville natale du Père fondateur, le Président Félix HOUPHOUËT- BOIGNY, je vous encourageais à amplifier et à dynamiser votre action d’encadrement car les Jeunes sont désormais opérationnels et prêts à accomplir la mission de sensibilisation, de recrutement et de mobilisation sur le terrain. Ce séminaire s’inscrit à n’en point douter dans l’exécution de ces recommandations.

Je vous exhorte à redoubler d’effort pour la mise enlace urgente de la Jeunesse Scolaire et Universitaire

Amis Jeunes de la JPDCI Urbaine,

La forte concentration de la population ivoirienne dans les villes est l’une des raisons majeures qui ont milité en faveur d’un encadrement spécifique de jeunesse urbaine. C’est pourquoi, il me plait de vous indiquer que votre mission, en tant que jeunesse urbaine, est importante et délicate pour le repositionnement du PDCI-RDA.

Cette mission se décline entre autres, à aller à la rencontre des jeunes en milieu urbain afin de les identifier et les fidéliser aux PDCI-RDA, leur faire partager  nos idéaux de Paix et de dialogue, de démocratie et de Développement,  propager le modèle de société du PDCI-RDA fondé sur la solidarité, l’entente et la cohésion, partager également notre rêve de faire de la Côte d’Ivoire une nation forte à travers une communauté de vie et de destin qui met l’homme au centre de l’action de développement.

Monsieur le Président de la JPDCI urbaine,

Je vous exhorte à l’engagement dans l’action par des initiatives porteuses d’espoir au moment où après la célébration du 70ème anniversaire, notre parti s’apprête à affronter les futures batailles, notamment les élections législatives de novembre 2016.

Sachez donc que nous avons une grande foi en vous et en vos capacités à relever ces défis futurs.

Je voudrais profiter de cette occasion qui m’est offerte pour vous féliciter pour la pertinence et la justesse des thèmes relatifs à l’emploi des jeunes.

En effet, il n’est un secret pour personne que la question de l’emploi des jeunes demeure une préoccupation nationale. Cette jeunesse, espoir de demain, est notre raison de vivre.

C’est pourquoi, en décidant de vous attaquer à cette question, vous faites montre de votre esprit de maturité face aux nombreuses attentes de la jeunesse urbaine en la matière.

Je voudrais donc vous encourager à saisir toutes les opportunités qui ont été mises en relief par les responsables de l’Agence Emploi Jeune, qui ont bien voulu effectuer le déplacement pour vous entretenir sur cette épineuse question de l’emploi des jeunes.

Ainsi, la renaissance qui est marquée par une vision optimiste, par une grande foi en l’homme et en ses capacités trouvera tout son sens dans la marche de notre parti par une relève bien assurée.

A ce stade de mon propos, je voudrais exprimer toute notre reconnaissance à Monsieur le Ministre Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique pour avoir autorisé ses services à venir présenter les opportunités d’emploi aux jeunes du PDCI au cours de ce séminaire.

Aussi, voudrais-je le féliciter au nom du Président Henri KONAN BEDIE pour toutes les initiatives de son département en vue de la création d’emplois en faveur des jeunes, l’avenir de notre pays.

Je remercie l’Administrateur principal de l’Agence Emploi Jeune, Monsieur Ange DANHO Pierre, qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à Monsieur Directeur Régional ici présent et ses collaborateurs à venir animer les différents thèmes.

Chers amis jeunes,

Je vous mets en face de vos missions dont l’accomplissement doit se faire autour des valeurs de fraternité, de respect des aînés, de loyauté et de fidélité au Président Aimé Henri KONAN BEDIE.

Ayez confiance en vous-mêmes et sachez toujours mériter votre place dans le Parti car vous serez les ainés de demain comme nous avons été les jeunes d’hier.

Bon vent au Bureau Exécutif National de la JPDCI Urbaine

Je déclare clos le séminaire de formation de la JPDCI Urbaine à Gagnoa.

Je vous remercie».

Propos retranscrits par Guy TRESSIA

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE