Pr Guikahué, S.E du Pdci, met le pied dans le plat: «Si le Rhdp marche entre Ouattara et Bédié… et que ça ne marche pas à la base, ça ne sert à rien»

By: Africa Newsquick

Pr Guikahué, S.E du Pdci, met le pied dans le plat: «Si le Rhdp marche entre Ouattara et Bédié… et que ça ne marche pas à la base, ça ne sert à rien»

IMG_1613

Pr Guikahué a, mardi 21/06, d’emblée, félicité la délégation Pdci du Plateau et son délégué Yéboué Angoua Yéboué pour leur méthodologie de travail en initiant un séminaire et le dynamisme dont ils font preuve, après leur brillante participation aux festivités des 70 ans du Pdci Rda.

Il a tenu à donner des conseils : « Une araignée n’entre jamais dans un mur qui n’est pas fissuré. Je vous invite dans cette épreuve à vous ressaisir, à faire bloc, soyez unis et solidaires car quand on est uni, on peut tout faire. Je voudrais demander aux autres militants de ne pas emboîter le pas à Williams Koffi et Adjouroufou Clément. La décision que vous avez prise, nous l’avons soumise au secrétaire exécutif chargé des affaires juridiques»

On ira en Rhdp…

IMG_1400 IMG_1414 IMG_1432 IMG_1437 IMG_1527 IMG_1558 IMG_1658Le N°2 du Pdci a rappelé qu’avant même qu’on ne parle du Rhdp, le Plateau avait pris position. Donc, a-t-il dit, «on peut considérer le Plateau comme le père du Rhdp». Le Plateau, a poursuivi Pr Guikahué, « n’est pas un lézard, c’est le lézard qui construit avec ses pattes et détruit avec sa queue. Vous avez commencé quelque chose et ce n’est pas vous qui allez faire marche arrière. La direction du parti vient de vous rejoindre en disant que les élections de cette année vont se passer en Rhdp. Votre rôle, c’est de surmonter cette adversité et vous êtes capables de le faire. Je comprends votre coup de colère, mais le Plateau n’est pas un lézard. Nous allons convoquer ces deux jeunes pour leur parler».

Bendjo est le socle et le précurseur du Rhdp

Depuis le 15 février, a fait savoir le chef du Secrétariat exécutif, « Akossi Bendjo est la personne qui a été choisie pour organiser le Rhdp. Le socle du Rhdp, c’est Noel Akossi  Bendjo. Il est président du comité ad ‘hoc chargé de l’implantation des coordinations locales. Parce que même si le Rhdp marche entre Ouattara et Bédié, entre Guikahué et Soumahoro et que ça ne marche pas à la base, ça ne sert à rien. Mais si le Rhdp marche à la base, que ça ne va pas bien chez nous, la base va nous obliger à faire marcher le Rhdp. Donc Bendjo est chargé d’implanter le Rhdp. Le nouveau parti dont on parle, c’est Bendjo qui est chargé de l’implanter. Parce qu’il est chargé de mettre en place les coordinations locales dans lesquelles vous allez apprendre à être ensemble » a-t-il dit. Maintenant, a poursuivi Guikjahué, « si cette personne est vilipendée à longueur de journée, est-ce que ça va aller? C’est comme s’il y a des gens qui ne veulent pas qu’on aille au parti unifié ». Ce qui arrive au Plateau ne doit pas être l’affaire du Pdci seul, a fait savoir le locataire du siège du Pdci à Cocody. D’autant plus que le Fpi a décidé de participer aux prochaines élections locales.« Si on attaque Bendjo, c’est qu’ils sont en même temps en train d’attaquer Zoumana Bakayoko. Parce que si le maire doit partir, le député, lui aussi, doit partir, parce qu’on est en Rhdp. C’est pourquoi, je dis que ce n’est pas seulement un problème Pdci ».

La direction du Pdci va prendre position

L’illustre hôte de la délégation communale du Plateau a donné des instructions au délégué : « Monsieur le délégué, je vous demande d’entrer rapidement en contact avec le responsable Rdr du Plateau et dans une semaine au maximum, vous nous donnez la position et la direction du parti va prendre position. C’est ce que je suis venu vous dire ». Ainsi donc, en a-t-il appelé à « une concertation au Plateau ».

Vous avez le soutien du président Bédié et du Pdci

Guikahué poursuivra pour dire :« vous avez le soutien de la direction du parti, vous avez le soutien du président Henri Konan Bédié, tout le secrétariat exécutif soutient Bendjo et le président Bédié le soutient. Nous sommes venus en masse. A part le secrétaire exécutif à l’organisation, nous avons les secrétaires exécutifs, Kouamé Kra, , Adiko Roland, Mme N’dioré Adèle, Me Sui Bi, Kamagaté Brahima, vous avez Botti Bi Zoua, délégué départemental de Sinfra qui représente tous les délégués, Bodi Théodore, député de Diégonéfla et Dibai Amédé, député de Issia qui sont venus représenter les élus pour dire que les députés soutiennent la délégation du Plateau ».

Laissez Bendjo travailler

Enfin, le N°2 du Pdci a demandé aux militants de garder le calme : « Restez sereins, adoptez l’attitude des personnes fortes…, Je suis venu vous apaiser parce que vous êtes là et depuis, vous ne voyez personne. J’aurais pu vous recevoir à Cocody, mais je suis venu au Plateau pour vous dire que nous sommes avec vous. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas qu’on ne sait pas ou qu’on ne peut pas parler. Quand on est responsable, il y a des périodes. Nous avons regardé, nous pensons que le moment est venu pour que les choses s’arrêtent. Laissez Bendjo travailler et en 2018, la campagne va se faire. C’est la députation qui est à l’ordre du jour et maintenant, le Fpi arrive. Cela doit nous interpeller et ce n’est pas en ce moment-là que nous devons nous diviser. Au contraire, nous devons rester ensemble. On dit que chaque chose en son temps. Donc, je lance un appel aux jeunes de tous bords, aujourd’hui, c’est le temps des législatives. La mairie, c’est en 2018, donc, prenons les choses une à une, ne faisons pas palabre, n’énervons pas les militants… ».

DIARRASSOUBA SORY, in Le Nouveau Réveil du mardi 21/06/16

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE