70 ans du PDCI-RDA : Charles Konan Banny justifie sa présence à la décoration du doyen Anoh Koutoua

By: Africa Newsquick

IMG_938570 ans du PDCI-RDA : Charles Konan Banny justifie sa présence à la décoration du doyen Anoh Koutoua

Le Premier ministre Charles Konan Banny a demandé à faire un témoignage et justifier sa présence, le mercredi 20 avril, lors de la décoration du doyen Anoh Koutoua Georges, à son domicile des 2 Plateaux-Vallon, par le chef du Secrétariat exécutif, Pr Guikahué. Ci-dessous son intervention. 

« Cher doyen, je voudrais vous féliciter pour la distinction que vous venez d’avoir. Il y a des mérites qui sont plus grands que d’autres, il y a des distinctions qui sont plus méritées que d’autres, il y a des personnes qui méritent plus que d’autres. Dans le cadre du Pdci, je suis bien placé au moins pour les 10 dernières années. 2006, fin 2007, j’ai été honoré de la charge de premier ministre. Depuis cette période, s’il y a des responsables du Pdci avec lesquels mes rapports ont été réguliers et constants, s’il y en a deux, tu en fais partie. Et tu sais de quoi je veux parler. Tu es membre du comité des sages, c’est donc régulièrement avec le doyen Amon Tanoh Lambert, avec Henri Bourgoin, avec bien d’autres dont Léopoldine Tiézan, vous êtes venus constamment me tenir informé de ce que le cadre du Pdci que j’étais qui a reçu cette distinction et même après que j’eus quitté la fonction, vous n’avez pas manqué de venir. Vous connaissez ma maison. Sur ce point précis, comment veux-tu et je vous l’ai dit, comment veux-tu que moi, je quitte la maison du père ? Je l’ai dit plusieurs fois. La maison du père, c’est moi qui l’ai gardée, c’est moi qui l’ai gardée et je félicite le professeur Guikahué. C’est moi qui l’ai gardée. Quand vous avez des convictions, il faut les exprimer, il ne faut pas les poser, il faut les exprimer et les partager.

IMG_9348

Donc, n’aies pas de doute, je suis dans la maison du père et je ferai tout pour que cette maison soit comme il (Pr Guikahué) dit. Les Ivoiriens n’écoutent pas assez. J’ai dit que le Pdci, c’est le parti souche. Il y a des médecins ici ? Merci professeur (Pr Guikahué). La cellule souche est en l’homme ce que le Pdci est en la Côte d’Ivoire. Ou l’inverse. Sans le Pdci, point de Côte d’Ivoire. Point de Côte d’Ivoire forte, comme on l’aime, solidaire, fraternelle. C’est à cela que vous avez travaillé, c’est cela que vous laissez. Je voudrais profiter pour remercier Marie-Laure, elle m’a suivi dans la vérité, dans la recherche de la vérité jusqu’au bout. Nous sommes au Pdci, nous restons au Pdci pour que le Pdci soit fort pour sauver la Côte d’Ivoire, c’est ça qu’on va faire et c’est ça que vous nous avez laissé. Pourquoi ne pas  faire ce témoignage parce que beaucoup vont se dire, au fond, ma présence est un peu insolite, non ? Il n’y a pas de hasard. Ma présence ici a une forte signification, il faut que ça soit su. Monsieur le secrétaire exécutif, merci de m’avoir donné l’occasion de dire ces quelques mots. J’ai d’autres choses à dire, mais ce n’est pas l’occasion. Félicitations, tu le mérites, s’il y a en qui le méritent, tu fais partie de ceux-là. Merci beaucoup ».

Propos recueillis par D.S

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE