70 ans du PDCI-RDA: Les doyens Anoh Koutoua Georges, Amalaman Kassy Georges et Brou Aka Gustave ont été élevés à la dignité de Grand Officier

By: Africa Newsquick

Doyens70 ans du PDCI-RDA: Les doyens Anoh Koutoua Georges, Amalaman Kassy Georges et Brou Aka Gustave ont été élevés à la dignité de Grand Officier

 «Bédié nous a instruit pour que les festivités soient sans frustration, sans rancœurs», a dit Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif et Coordonnateur des festivités marquant les 70 ans du PDCI-RDA, a chaque étape de la journée du mercredi 20 avril qui a vu la décoration de 3 doyens du PDCI d’Aboisso.

IMG_9348Le chef du secrétariat exécutif du Pdci, Pr Maurice Kakou Guikahué, a, à la demande du président Henri Konan Bédié, président du Pdci Rda, élevé, le mercredi 20 avril 2016, le doyen Anoh Koutoua Georges, à la dignité de Grand officier dans l’ordre du bélier. La cérémonie a eu lieu, en présence de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, du vice-président du Pdci, Dr Aka Aouélé, d’Anoma Magloire, délégué Pdci d’Aboisso, de l’ancienne ministre Messou Affala-Anne, du chef du village d’Aby (Aboisso), Nanan Messou, et des membres de la famille du récipiendaire, aux 2 Plateaux-Vallon. En suite la délégation du Secrétaire Exécutif s’est rendue au domicile du Doyen Amalaman Kassy Georges, à Marcory Zone 4 où dans une même atmosphère que la précédente décoration, il a également élevé le doyen Kassy Georges au grade de Grand Officier dans l’Ordre du Bélier, en présence du ministre d’Etat, ancien Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio.

Amalaman Kassy Georges_9437Enfin, Guikahué et sa délégation se sont rendus au domicile d’un autre doyen d’Aboisso, Brou Aka Gustave, à Marcory Résidentielle. En présence de la Grande Chancelière, Henriette Dagri-Diabaté, du Doyen des doyens, Amon Tanoh Lambert, la doyenne des maires ivoiriens, Mme Hortense Aka-Anghui, le vice-président du PDCI, Emile Constant Bombet, le N°2 du PDCI-RDA a aussi élevé, le doyen Brou Gustave, et de façon exceptionnelle, son épouse, à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Bélier.

 

Brou Aka Gustave_9528 Brou Aka Gustave_9536 Brou Aka Gustave_9537 Brou Aka Gustave_9540 Brou Aka Gustave_9585Pr Maurice Kakou Guikahué, avant de procéder aux distinctions des doyens, a livré ce message du Président Bédié, dans les 3 résidences respectives: «C’est la 3ème grande fête que nous faisons. Parce qu’en 1986, Houphouët a fait l’anniversaire des 40 ans du Rda qui se confondait aux 40 ans du Pdci, puisque le Rda et le Pdci sont nés la même année. Nous avons fêté le cinquantenaire du Pdci et cette année, nous avons la chance que le Pdci a 70 ans. Et cette fête est placée sous le signe du rassemblement et de la renaissance du Pdci Rda. Nous faisons une pause et le président Henri Konan Bédié nous a instruit de mener ces festivités de telle sorte que toutes les frustrations, les rancœurs, toutes les contradictions internes qui sont inhérentes à tout groupement humain soient résorbées, au mieux réduites pour que nous puissions repartir d’un pas nouveau. Et dans son message qu’il a adressé au peuple du Pdci, le 9 avril, non seulement, il a dit qu’aujourd’hui sa mission et son défi, c’était de ramener tous les enfants à la maison du père, à la maison d’Houphouët-Boigny, mais aussi consolider l’union de ceux qui sont restés dans la maison. Ainsi, en attendant ceux qui arrivent, que ceux qui sont là soient bien soudés. Et puis également, il a prononcé une phrase importante, il a dit que nous ne voulons pas et ne pouvons pas brader le Pdci Rda qui est un patrimoine national légué par le président Houphouët-Boigny à la Côte d’Ivoire. Donc, cela veut dire que si chacun de nous-mêmes voulait la destruction du Pdci, il ne le pourrait pas. Nous ne voulons pas et nous ne pouvons pas. Même ceux qui veulent ne le peuvent pas et il a terminé son discours en disant qu’il souhaite une renaissance pour un Pdci nouveau dans le Rhdp. Voilà les mots forts qui nous guident aujourd’hui dans toutes les festivités que nous sommes en train de mener. C’est ainsi que trois de nos doyens ont été honorés par le président Bédié. Ils ne peuvent pas se déplacer à Aboisso, alors nous avons décidé de les trouver à leur domicile pour leur rendre visite. Donc notre démarche, c’est qu’on rend visite et on est porteur d’un message du président Bédié que je vais délivrer à présent». Les récipiendaires ont tous salué la démarche et dit merci au président Bédié.

Gilles Richard OMAEL

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 540 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE